Mon enfant a 18 ans : est-ce que mes allocations au Luxembourg s’arrêtent ?
logo site
icon recherche
Famille

Mon enfant a 18 ans : est-ce que mes allocations au Luxembourg s’arrêtent ?

La rédaction répond à une question d'une frontalière. Sa fille aura 18 ans en mai 2022. Est-ce que cette salariée touchera encore le paiement de ses allocations ? Élément de réponses. 

Publié par Edouard Trèfle le 17/11/2021 | 5.752 vues
comments2 commentaires

Adolescent-allocations
Adolescent-allocations

L’allocation familiale au Luxembourg est due jusqu’au mois au cours duquel l’enfant fête son 18es anniversaire. Si par exemple l’enfant fête ses 18 ans en mai, les allocations sont encore dues en mai et s’arrêtent en juin.

Lire Augmentation des allocations familiales au Luxembourg

Prolongation jusqu’au 25 ans

Le paiement des allocations s’arrête en théorie le mois qui suit celui au cours duquel l’enfant fête son 18e anniversaire.

En pratique, la Caisse vous contacte quelques semaines avant le 18e anniversaire de l’enfant pour savoir si l’enfant suit encore des études secondaires ou s’il fait un apprentissage.

Si c’est le cas, notre Caisse prolonge le paiement jusqu’au 31 juillet de l’année en cours. Chaque année, la Caisse vous envoie un questionnaire pour que vous puissiez nous informer sur les études suivies par l’enfant majeur à la rentrée scolaire.

Pour bénéficier d’un prolongement du paiement des allocations, les études doivent répondre à l’un des critères suivants :

  • il s’agit d’études secondaires, secondaires techniques ou y assimilées, à titre principal d’au moins vingt-quatre heures par semaine;
  •  d’études ou d’une formation adaptée à ses capacités dans un institut, service ou centre d’éducation différenciée, ou dans un établissement équivalent à l’étranger;
  • un apprentissage dont l’indemnité est inférieure au salaire social minimum.

Attention : les études doivent obligatoirement être suivies sur place dans un établissement scolaire. Les études suivies par « eBac », par correspondance, à distance (p.ex. CNED) ne sont pas éligibles pour le maintien de l’allocation familiale au-delà de 18 ans.

L’abandon des études est à signaler immédiatement à la Caisse pour éviter des remboursements des allocations ultérieurs. Sachez aussi que des dispositions spéciales existent en cas de maladie pendant les études.

Lire Quel sera le montant des allocations familiales que vous toucherez ?

Abandon des études

Si votre enfant a plus de 18 ans et qu’il abandonne ses études au cours de l’année scolaire, vous devez immédiatement en avertir la Caisse. Le paiement des prestations est arrêté au premier du mois qui suit celui de l’abandon. Si vous oubliez de notifier cette information à la Caisse, vous devrez rembourser les sommes indument perçues.

Maladie pendant les études

Si votre enfant doit interrompre ses études pour des raisons de santé, le paiement des prestations est maintenu jusqu’à la fin de l’année scolaire entamée. Vous devez néanmoins justifier le fait que votre enfant est hors d’état de poursuivre ses études en fournissant à la CAE un certificat médical.

(Source : Guichet.lu)

Lire Simplification des demandes pour les bourses scolaires au Luxembourg

Ailleurs sur le web

Il y'a 3 semaines

Bonjour.
En cas de deuxième terminale à l'étranger, les allocations familiales sont-elles encore perçues ou bien doit-on passer par une bourse d'étude ?
Merci de votre aide.

Sylts5772
193 messages
Il y'a 3 semaines

Bonjour,
Avant le bac ou études secondaires, allocations familiales
Après le bac et études supérieures, bourse d'études