Eurostat vient de publier une étude qui présente les pays où les enfants restent le plus longtemps dans le petit nid douillet de leurs parents dans les États membres de l’Union européenne.

En 2020, dans l’ensemble de l’UE, les jeunes ont quitté le foyer parental en moyenne à l’âge de 26,4 ans. Cependant, cette moyenne varie selon les différents États membres de l’UE.

Lire Les allocations familiales au Luxembourg

Les âges moyens les plus élevés, tous à 30 ans ou plus, ont été enregistrés en Croatie (32,4), en Slovaquie (30,9), à Malte et en Italie (30,2 tous deux) et au Portugal (30 ans).

En revanche, le Danemark (21,2 ans), le Luxembourg (20,1 ans) et la Suède (17,5 ans) ont enregistré les âges moyens les plus bas, tous âgés de moins de 22 ans.

Et dans les pays frontaliers….

La France se situe en deçà de la moyenne européenne (26,4 ans) avec une prise d’indépendance vers 23 ans et demi.

La Belgique est aussi en-dessous de la moyenne d’âge des 26,4 ans avec des jeunes qui quittent leurs parents à l’âge moyen de 25 ans.

En Allemagne, les jeunes partent en moyenne à 23,7 ans.

Bien chez papa et maman !

Dans la plupart des pays du nord et de l’ouest, les jeunes quittent le domicile parental en moyenne entre le début de la vingtaine et le milieu de la vingtaine, tandis que dans les pays du sud et de l’est, l’âge moyen se situe à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine.

Les jeunes hommes ont dû mal à quitter les parents ?

Dans l’UE, en moyenne, les hommes ont quitté le foyer parental à l’âge de 27,4 ans et les femmes à 25,4 ans.

Cette tendance a été observée dans tous les pays, c’est-à-dire que les jeunes femmes ont quitté le foyer parental en moyenne plus tôt que les jeunes hommes. La seule petite exception était la Suède, où les femmes sont parties après les hommes.

Lire Le congé parental au Luxembourg

Accès à l’emploi et taux de chômage

On remarque un écart très marqué entre le nord et le sud de l’Europe s’explique de façon culturelle et individuelle, mais aussi structurelle.

Le salaire, les conditions de vie, l’exclusion sociale, l’emploi et le niveau d’études sont des facteurs déterminants quand il s’agit de prendre son indépendance financière.

Lire Examens : les filles plus fortes que les garçons au Luxembourg