icon recherche
Famille

Prendre soin des personnes âgées

Prévenir de l'isolement social, tel est le message transmis lors de la journée internationale des personnes âgées, ce mardi 1er octobre. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 01/10/2019 | 818 vues

La Journée internationale des personnes âgées, mardi 1er octobre 2019, est l’occasion de lancer un appel à la sensibilisation contre la solitude et pour la prévention des personnes âgées.

Alors que le risque de s’isoler socialement concerne toute la population, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. L’isolement social est le reflet de plusieurs facteurs comme le souligne le Ministère de la famille et de l’intégration du Luxembourg : ” La forte diminution de contacts sociaux, des problèmes de santé et de mobilité, un sentiment de solitude ou encore la perte d’une occupation valorisante. Chez les personnes âgées, ces causes s’intensifient encore plus lorsqu’elles avancent en âge et surtout lorsqu’elles n’ont pas anticipé certaines situations. ”

Au Luxembourg, au 1er janvier 2019, les 121.759 séniors représentent 19,8% de la population totale. L’homme, le plus âgé, aurait 111 ans et la femme, 110 ans. En France, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060. (Chiffres : Ministère de la santé)

Quelques chiffres clés pour le Luxembourg

Dans les grandes lignes, les concentrations les plus élevées de personnes âgées s’observent dans les communes ayant une ou plusieurs maisons de repos sur leur territoire comme Mondorf-lès-Bains, Remich, Niederanven, Echtenach, etc… Le budget accordé annuellement pour le tourisme est d’environ 4.200 € par résident âgé de 60 à 64 ans,  Les 60 ans et plus consacrent une part plus importante de leur budget aux produits alimentaires (11%), à la santé (6%) et à l’entretien et à la réparation du logement (5%)…Enfin, l’espérance de vie se situe entre 84,5 pour les femmes et 80 ans pour les hommes.

Les contacts utiles
En France : Solitud’Ecoute 
Au Luxembourg : aides aux personnes âgées 

Ailleurs sur le web