icon recherche
Famille

Question d’une internaute : est-ce la fin des congés pour raison familiale ?

Publié par Chrystelle Thévenot le 06/05/2020 | 10.840 vues
comments9 commentaires

Après avoir fermé le 16 mars, les écoles fondamentales au Luxembourg accueilleront à nouveaux les enfants à partir du 25 mai.

Question 

Avec le retour progressif des enfants à l’école dans les pays frontaliers, de nombreux internautes se posent des questions sur le maintien ou non des congés pour raison familiale.

Petit rappel 

Si dans leur pays de résidence, les structures d’accueil pour enfants restent ouvertes et disponibles, les salariés ne sont pas en droit de pouvoir bénéficier du congé pour raisons familiales « Covid-19 ». Le salarié, en remplissant le formulaire congé pour raisons familiales « Covid-19 » fait une déclaration sur l’honneur qu’il ne dispose pas d’autres moyens pour assurer la garde de son/ses enfant(s). En cas de contrôle à posteriori, l’employeur qui a avancé le salaire et qui se voit confronté à un refus de remboursement par la CNS, pourra se retourner contre son salarié.

Lire Congé pour raisons familiales : que faut-il savoir ?

Réponse 

Vous ne pourrez pas maintenir votre congé pour raison familiale si l’école de votre enfant a ouvert. Vous pourrez le maintenir si l’école ne peut pas accueillir votre l’enfant (y compris pour les frontaliers).

Lire Maladie de Kawasaki chez les enfants, des symptômes proches du covid-19

Ailleurs sur le web

milky1
28 messages
Il y'a 4 semaines

Bonjour,
L'article ne précise pas le cas de la plupart des écoles dans le département en moselle et meurthe et moselle qui est : l'école accueille les enfants 1 semaine sur 2 ou en demi semaine.
Que fait-on de nos enfants l'autre moitié du temps si on doit retourner travailler ? 
Merci,

sangeo
18 messages
Il y'a 4 semaines

Bonsoir j'aimerai aussi une réponse claire à ce sujet mes enfants peuvent aller à l'école 2j/ semaine on faut quoi d'eux les autres jours???
 

Si quelqu'un a la réponse...
Car tous les articles parlent de structures qui restent fermees... or la ce n'est pas le cas
Merci pour votre aide
 

LouSch
11 messages
Il y'a 4 semaines

Posté par: milky1 Bonjour, L'article ne précise pas le cas de la plupart des écoles dans le département en moselle et meurthe et moselle qui est : l'école accueille les enfants 1 semaine sur 2 ou en demi semaine. Que fait-on de nos enfants l'autre moitié du temps si on doit retourner travailler ?  Merci,
 

Il est possible d'utiliser le congé familial covid uniquement les jours posant problème.

LouSch
11 messages
Il y'a 4 semaines

Posté par: sangeo Bonsoir j'aimerai aussi une réponse claire à ce sujet mes enfants peuvent aller à l'école 2j/ semaine on faut quoi d'eux les autres jours???   Si quelqu'un a la réponse... Car tous les articles parlent de structures qui restent fermees... or la ce n'est pas le cas Merci pour votre aide  
 

Si la structure ne vous est pas disponible quelques jours dans la semaine, c'est qu'elle vous est fermée dans le sens de ce congé. Ce n'est pas un abus de langage.

LouSch
11 messages
Il y'a 4 semaines

Bonjour,
Petite précision et exception sur le rappel. Il faut que la structure de garde soit ouverte et disponible pour pouvoir bénéficier du congé familial sauf pour
les parents ayant des enfants de moins de 3 ans. Ils ont encore le choix d'utiliser le congé familial pour des raisons compréhensibles je pense (mesures impossibles à appliquer pour les enfants de cet âge alors que la propagation de virus est forte chez les enfants).
ceci est précisé à la première question sur le site du men.lu sur le sujet des reprises d'activité des écoles et structures d'accueil.

LouSch
11 messages
Il y'a 4 semaines

Il fallait comprendre fermée ou non disponible pour votre enfant pour le cas standard.

laura575
4 messages
Il y'a 3 semaines

Bonjour,
 
C'est un vrai sujet qui questionne des milliers de familles.
Pouvez-vous indiquer votre source concernant ce point ?
Je n'ai retrouvé aucune information dans la presse ou dans les déclarations officielles ?
 
Merci d'avance
Laura

LouSch
11 messages
Il y'a 3 semaines

Posté par: laura575 Bonjour,   C'est un vrai sujet qui questionne des milliers de familles. Pouvez-vous indiquer votre source concernant ce point ? Je n'ai retrouvé aucune information dans la presse ou dans les déclarations officielles ?   Merci d'avance Laura
 

Bonjour,
je faisais reference à cette page :
http://www.men.public.lu/fr/actualites/grands-dossiers/coronavirus/faq/index.html
La première question vient d'être mise à jour pour élargir le choix aux enfants de 3 ans également.
Ceci fait suite à une conférence de presse sur la reprise des ecoles du gouvernement du 5 mai. Toutes les videos du gouvernement sont traduites en français et disponible sur YouTube. En l'ayant écouté, ils donnent en exemple ceux qui avaient l'habitude d'emmener leurs enfants chez leurs grand-parents, rien de plus.
 

laura575
4 messages
Il y'a 3 semaines

Posté par: LouSch Posté par: laura575 Bonjour,   C'est un vrai sujet qui questionne des milliers de familles. Pouvez-vous indiquer votre source concernant ce point ? Je n'ai retrouvé aucune information dans la presse ou dans les déclarations officielles ?   Merci d'avance Laura   Bonjour, je faisais reference à cette page : http://www.men.public.lu/fr/actualites/grands-dossiers/coronavirus/faq/index.html La première question vient d'être mise à jour pour élargir le choix aux enfants de 3 ans également. Ceci fait suite à une conférence de presse sur la reprise des ecoles du gouvernement du 5 mai. Toutes les videos du gouvernement sont traduites en français et disponible sur YouTube. En l'ayant écouté, ils donnent en exemple ceux qui avaient l'habitude d'emmener leurs enfants chez leurs grand-parents, rien de plus.  
 

Merci pour votre retour rapide sur ce sujet!
Je demeure interpellée sur ce point "Dans des cas exceptionnels, le congé pour raisons familiales peut être accordé pour la prise en charge d’un enfant vulnérable ou d’un enfant qui ne peut pas être accueilli dans une structure d’accueil."
Finalement, cela risque de ne pas être si "exceptionnel" que cela en France, car beaucoup d'écoles ne vont pas prendre le enfants, ou simplement de façon partielle. Pensez vous que nous aurons des informations complémentaires sur le sujet ?
Bonne journée,