Après avoir fermé le 16 mars, les écoles fondamentales au Luxembourg accueilleront à nouveaux les enfants à partir du 25 mai.

Question 

Avec le retour progressif des enfants à l’école dans les pays frontaliers, de nombreux internautes se posent des questions sur le maintien ou non des congés pour raison familiale.

Petit rappel 

Si dans leur pays de résidence, les structures d’accueil pour enfants restent ouvertes et disponibles, les salariés ne sont pas en droit de pouvoir bénéficier du congé pour raisons familiales « Covid-19 ». Le salarié, en remplissant le formulaire congé pour raisons familiales « Covid-19 » fait une déclaration sur l’honneur qu’il ne dispose pas d’autres moyens pour assurer la garde de son/ses enfant(s). En cas de contrôle à posteriori, l’employeur qui a avancé le salaire et qui se voit confronté à un refus de remboursement par la CNS, pourra se retourner contre son salarié.

Lire Congé pour raisons familiales : que faut-il savoir ?

Réponse 

Vous ne pourrez pas maintenir votre congé pour raison familiale si l’école de votre enfant a ouvert. Vous pourrez le maintenir si l’école ne peut pas accueillir votre l’enfant (y compris pour les frontaliers).

Lire Maladie de Kawasaki chez les enfants, des symptômes proches du covid-19