Comme cela a été soulevé récemment dans le forum la définition de membre de famille a été revue dans la nouvelle loi qui réforme les allocations familiales au Luxembourg.

Ainsi, la distinction entre enfants légitimes et naturels a été abolie, tout comme le critère du ménage commun avec le travailleur. Il a été décidé que chaque personne travaillant au Luxembourg pouvait avoir droit aux allocations familiales, indépendamment du lieu de résidence de ses enfants.

De plus, le membre de famille se limite désormais aux enfants propres (légitimes, naturels et adoptifs). Le cercle des “assimilés” a ainsi été réduit, puisqu’avant la réforme, il comprenait également les petits-enfants, les enfants du conjoint, les enfants placés etc. qui résidaient dans le ménage du travailleur.

Comme l’explique Myriam Schanck, présidente de la Caisse pour l’Avenir des enfants, ces décisions ont été prises, pour éviter que les enfants naturels d’un travailleur, qui ne résidaient pas auprès de lui, soient exclus du bénéfice des allocations familiales, comme c’était le cas avant la réforme, “car le travailleur ne pouvait pas prouver qu’il supportait la « charge principale » pour ces enfants“.

Pour conclure, avec la mise en place de cette réforme, certaines familles recomposées risquent donc de voir leur droit aux allocations familiales disparaître. Comme dans le cas par exemple, des enfants du conjoint qui ne sont pas ceux du travailleur frontalier.