Réforme : l’école au Luxembourg va-t-elle devenir obligatoire jusqu’à 18 ans ?
logo site
icon recherche
Famille

Réforme : l’école au Luxembourg va-t-elle devenir obligatoire jusqu’à 18 ans ?

Le gouvernement au Luxembourg compte prolonger l'école jusqu'à 18 ans. Une réforme du système scolaire qui est en cours. L'objectif ? Eviter le décrochage des jeunes. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 23/02/2022 | 2.349 vues

Malgré une amélioration constante au cours des dernières années et un taux de décrochage scolaire qui se situe en dessous du niveau européen, trop de jeunes quittent encore l’école sans diplôme au Luxembourg: en 2016/2017, le taux était de 8,15% (1.720 élèves); en 2019/2020, il était de 6,92% (1.457 élèves).

Lire 6 conseils pour faire ses études en Allemagne

Un tiers de tous les décrocheurs jusqu’à 25 ans sont âgés de 16 à 18 ans

En 2020/2021, quelque 647 jeunes de moins de 18 ans ont décroché, dont 12% ont intégré le marché du travail. Rien que pour cette année scolaire, cela représente près de 570 jeunes qui sont des NEET (Not in Employment, Education or Training) et qui ont peu de perspectives.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch a expliqué : “Ces chiffres soulignent le grand risque qu’un élève «décrocheur» se retrouve socialement et économiquement en marge de la société. En effet, le monde du travail offre de moins en moins de perspectives professionnelles aux personnes peu ou pas qualifiées. Par conséquent, le décrochage scolaire devient la cause de bon nombre de difficultés, tant pour le jeune que pour la société dans sa globalité“.

Opportunités créées par le rallongement de l’obligation scolaire

La prolongation de la durée de l’obligation scolaire à 18 ans, alignée sur les tendances de nos pays voisins, permettra à chaque élève de bénéficier d’une scolarisation plus longue et plus efficiente, augmentant ainsi ses chances de réussite pour l’avenir.

Ces deux années supplémentaires seront autant de temps gagné pour réconcilier les jeunes à risque de décrochage avec l’école, en renforçant l’accompagnement individuel, en favorisant une bonne relation élève-enseignant, en soutenant le jeune face à ses éventuelles difficultés socio-familiales, en l’aidant à gagner confiance en soi et en améliorant ses compétences sociales.

A noter

Il est envisagé que l’obligation scolaire à 18 ans n’entre en vigueur que trois années après la publication de la loi au Journal officiel.

Une réforme récente en France

La loi pour une École de la confiance du 26 juillet 2019 avait prolongé l’instruction obligatoire par une obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans. La mesure est entrée en vigueur à la rentrée 2020. La loi prévoit donc le droit, pour chaque jeune sorti sans qualification du système scolaire, de pouvoir intégrer un parcours adapté à ses besoins.

Lire Rentrées scolaires et vacances en 2022-2023 dans la Grande Région

Lire Le congé parental au Luxembourg

Retrouvez-nous sur Instagram

 

Ailleurs sur le web