Rentrée scolaire : c’est la fin du congés pour raisons familiales
icon recherche
Famille

Rentrée scolaire : c’est la fin du congés pour raisons familiales

Avec la rentrée scolaire des plus jeunes, les congés pour raisons familiales vont prendre fin. Pour garder ses enfants, il faut prendre des congés...tout court ! 

Publié par Chrystelle Thévenot le 07/09/2020 | 3.691 vues

Un congé pour raisons familiales extraordinaires (Covid-19) a été mis en place. Il s’agit d’un congé extraordinaire et limité dans le temps. Il a été instauré en mars.

Le ministre de l’Education a annoncé que le dispositif allait retrouver son cours normal dès le 15 septembre, au retour des enfants à l’école : « Le congé supplémentaire a été accordé quand les écoles étaient fermées ou partiellement rouvertes. Cette situation n’existe plus », a rappelé Claude Meisch (DP), dans sa conférence de presse de rentrée.

Lire Congé pour raisons familiales : que faut-il savoir ?

Les parents qui souhaitent garder leurs enfants devront désormais prendre des jours de congés.

Rappel des exceptions 

Il est à noter que diverses dérogations peuvent être appliquées concernant le quota maximum de congés pour raisons familiales (CRF) accordé aux parents. Le plafond peut ainsi être dépassé si l’enfant se retrouve hospitalisé pendant plus de deux semaines ou « s’il est placé en quarantaine ». Nos confrères du Wort.lu explique un propos recueilli par la CNS : « Pour la quarantaine de l’enfant, nous avons effectivement besoin du certificat de la Direction de la Santé. Par contre, il ne suffit pas à lui-même pour le congé pour raisons familiales, il nous faut également le nom et le matricule à 13 chiffres du parent qui demande le congé». Et de compléter : « Le CRF en cas de quarantaine imposée par les instances officielles est considéré comme un ”cas grave” et c’est pour cette raison qu’il n’est pas décompté des jours de l’une des tranches prévues ».

Lire Rentrée scolaire : dates des cours, vacances, nouvelles mesures…

Ailleurs sur le web