Rentrée scolaire : dates des cours, vacances, nouvelles mesures…
icon recherche
Famille

Rentrée scolaire : dates des cours, vacances, nouvelles mesures…

Claude Meisch, le ministre de l'Education a présenté la stratégie pour la rentrée scolaire. Quelles sont les orientations ? 

Publié par Chrystelle Thévenot le 04/09/2020 | 2.046 vues

Rentrée scolaire: l'allocution de Claude Meisch, vendredi à 14h

Le ministre Claude Meisch a annoncé que les restrictions au sein du monde de l’enseignement vont aller : « dans la continuité des mesures sanitaires mises en place » précisant « qu’il fallait trouver un système pour que l’enseignement puisse fonctionner tout au long de l’année scolaire » confirmant aussi que la situation actuelle se prolongera sûrement jusqu’en juillet 2021.

Claude Meisch a lancé un appel aux parents : « Quand vos enfants sont malades, gardons-les à la maison ».

Création d’une cellule 

Petite nouveauté : une cellule permanente mêlant des experts de l’éducation et de la santé permettra d’être à l’écoute des professionnels.

Dépistage possible 

Le ministre de l’Education a mentionné que les élèves et les enseignants pourront se faire tester avant le début des cours, le 15 septembre. Il a confirmé que le port du masque sera obligatoire dans les établissements scolaires « depuis son entrée dans le bâtiment jusqu’à ce que l’élève soit assis à son pupitre ».

Aération de l’établissement 

Il est à noter que les mesures adaptées seront appliquées pour permettre aux établissements scolaires d’aérer les salles de classe en été mais aussi en hiver.

Sports et activités 

Les sorties scolaires et le sport seront de nouveau autorisés.

Cantine scolaire 

Pour la restauration scolaire, le ministre de l’Education avance qu’il n’y aura qu’un maximum de 10 personnes par table « pas de self-service et le port du masque sera imposé, comme dans les restaurants, lorsque les élèves se déplaceront ».

Ecole à la maison 

Le système “Schoul doheem” est maintenu. Les établissements scolaires pourront proposer à une partie des élèves de suivre le cursus depuis chez eux.

Si des cas de Covid-19 sont détectés dans l’établissement scolaire ou dans une classe, des mesures seront prises rapidement.

Autre information : les autorités suisses ont annoncé que le Luxembourg sera retiré de la liste de “zone à risque” dès lundi 7 septembre.

Calendrier des vacances scolaires

La nouvelle année scolaire 2020-2021 s’étale pour les écoles luxembourgeoises et les lycées luxembourgeois du mardi 15 septembre 2020 au vendredi 16 juillet 2021.

  • Les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 31 octobre 2020 et finiront le dimanche 8 novembre 2020.
  • Les congés de la période de Noël commenceront le samedi 19 décembre 2020 jusqu’au dimanche 3 janvier 2021.
  • Les vacances d’hiver ou de Carnaval commenceront le samedi 13 février 2021 pour s’achever le dimanche 21 février 2021.
  • Les vacances de printemps ou de Pâques commenceront le samedi 3 avril 2021. Elles dureront jusqu’au dimanche 18 avril 2021
  • Les congés de la Pentecôte commenceront le samedi 22 mai 2021 et finiront le dimanche 30 mai 2021.
  • Les enfants seront en grandes vacances d’été le vendredi 16 juillet 2021. Les congés d’été finiront le mardi 14 septembre 2021.

Lire Coronavirus : situation, étudiants en quarantaine, origine des infections…

Ailleurs sur le web