Top 3 des prénoms les plus donnés au Luxembourg, France, Allemagne et Belgique
icon recherche
Famille

Top 3 des prénoms les plus donnés au Luxembourg, France, Allemagne et Belgique

Si des prénoms restent presque inchangés, des tendances ont émergé. On vous dévoile la liste. On vous donnera même quelques prénoms acceptés, surprenants comme Google ou Lego...

Publié par Chrystelle Thevenot le 19/10/2020 | 6.388 vues

Les parents choisissent le ou les prénoms de leur enfant. Ils peuvent, en général, choisir un prénom déjà utilisé ou créer un nouveau prénom. Bien évidemment, le prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant.

Au Grand-Duché, on compte 6 230 naissances, 778 129 enfants sont nés en Allemagne, 753 000 naissances en France et 119 102 bambins ont été bercés en Belgique. (Chiffres : 2019).

Au Luxembourg : Emma et Gabriel au top

Pour les filles 

C’est Emma qui tient la pole position des prénoms pour les enfants. Il a été donné à 195 petites filles en 3 ans puis Mia, donné à 133 reprises. 89 petites Lena ont vu le jour au Grand-Duché entre 2017 et 2019.

Le prénom Chloé est toujours d’actualité puis Charlotte. 

Pour les garçons

Le prénom le plus sélectionné par les parents est sans aucun doute Gabriel. Ils sont 157 à avoir vu le jour entre 2017 et 2019. Puis Léo, (130 fois) et enfin Noah (121).

En 4e et 5e position, on retrouve Liam (112 enfants nommés ainsi) et Luca (109).

En Allemagne : Emilia et Matteo en pole position

Pour les filles 

  • 1 – Emilia
  • 2 – Lilly
  • 3 – Sophie

Pour les garçons 

  • 1 – Matteo
  • 2 – Elias
  • 3 – Finn

En France : Emma et Gabriel…comme au Luxembourg

Toujours indétrônés ! Emma et Gabriel restent les prénoms les plus attribués aux nouveaux-nés en France, d’après les statistiques pour l’année 2019 publiées par l’Insee.

Pour les filles  

  • Emma
  • Jade
  • Louise

Pour les garçons 

Les heureux parents d’un petit garçon sont eux aussi restés sur les mêmes tendances, avec là encore un palmarès presque inchangé sur un an. On retrouve à la première place : Gabriel puis Léo et enfin Raphael.

En Belgique : Olivia et Arthur ont la cote !

Pour les filles 

Olivia est le prénom de nouveau-né le plus populaire chez les filles nées en 2019. 651 bébés ont été appelés Olivia, soit presque 100 de plus que l’année précédente et nettement plus que les 563 bébés qui ont reçu Emma comme prénom. Emma était le prénom le plus populaire chez les filles depuis 2003. En 3e position, on retrouve Mila.

Pour les garçons 

  • Arthur
  • Liam
  • Louis

Des prénoms refusés ? Oui, il y en a…

En Belgique, la législation est assez souple pour le choix du prénom. Cependant, il arrive que la justice interdise certains prénoms. En 2009, des jumelles de Charleroi ont échappé aux prénoms de Vagina et Clitorine. Une autre famille, plutôt geek, avait opté pour le prénom GSM. Il sera finalement refusé.

Les prénoms Anus, Pluto et Monkey ont été interdits au Danemark, révèle le site du magazine “Néon”.

Aux Pays-Bas, des familles qui souhaitaient prénommer leur bébé Jezus Christus, Rolls Royce, Miracle of Love, Tsjakkalotte et Methadon ont dû revoir leur choix.

Mais les Suédois sont les plus inventifs. La justice a ainsi rejeté des prénoms comme Superman, Metallica, Elvis ou encore Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbb11116. Toutefois, Lego et Google ont tous deux été autorisés.

(Années de référence : 2019 et 2020)

Lire Les vacances scolaires 2020-2021 dans la Grande Région

Ailleurs sur le web