75% de vos dons sont déduits de vos impôts !
logo site
icon recherche
Fiscalité

75% de vos dons sont déduits de vos impôts !

Donner de l’argent à une association en France permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% du montant versé, selon l’association choisie. Les dons et libéralités sont déductibles au Luxembourg en tant que dépenses spéciales.

Publié par Chrystelle Thevenot le 26/11/2021 | 3.206 vues

En France, vous pouvez soutenir des associations. Cela vous donne l’opportunité de réduire vos impôts sur le revenu de 75 % du montant de votre soutien dans la limite de 1.000 euros de dons au profit d’organismes d’aide aux personnes en difficulté et d’aide aux victimes de violence domestique. Au-delà de 1.000 euros, ce n’est pas perdu. Il s’ajoute à la somme de vos dons versés à d’autres organismes, où le taux de déduction fiscale est de 66 %.  La limite des dons retenus est de 20 % de votre revenu net imposable.

Autrement dit, si vous versez 1.000 euros aux Restos du Cœur, par exemple, avant fin décembre, vous baisserez votre impôt 2022 de 750 euros.

Prenons des exemples 

Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, il vous suffit de cocher la case “réductions et crédits d’impôts” pour indiquer que vous avez effectué des dons au profit d’organismes d’intérêt général.

A qui pouvez-vous donner ?

La liste des associations caritatives concernées par l’amendement Coluche, permettant une réduction d’impôt de 75% sur les montants versés, dans la limite du plafond de 1000 euros est présentée ci-dessous. Cette liste est publiée par les services fiscaux. Cette réduction d’impôt est applicable jusqu’au 31 décembre 2023 (loi votée le 12 novembre 2021).

Quelles sont les associations qui permettent une réduction d’impôt de 75% ? Action contre la faim – Action Enfance – Apprentis d’Auteuil – Association les petits frères des Pauvres – CARE – Croix-rouge française – Enfants Espoir Du Monde (EEDM) – Fondation Abbe Pierre – Habitat et humanisme – Handicap International – L’Ilôt – La Chaîne de l’Espoir – La Mie de Pain – Le Secours Catholique – Les Restos du Cœur – Médecins du Monde – Médecins Sans Frontières – Ordre de Malte – Secours Islamique France – Secours populaire – SOS Enfants – SOS Villages d’enfants – Toit à moi – Unicef France.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi donner à d’autres organismes comme par exemple, à l’Institut Curie pour lutter contre le cancer, et vous pourrez déduire 66% de votre soutien.

Lire Comment diminuer ses impôts ?

Quand devez-vous versé vos dons ?

La réduction d’impôt s’applique aux dons effectués entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 au profit d’organisme sans but lucratif qui exercent des actions concrètes en faveur des victimes de violence domestique, qui leur proposent un accompagnement ou qui contribuent à favoriser leur relogement.

Dépenses spéciales au Luxembourg

Au Luxembourg, les contribuables peuvent déduire de leurs revenus soumis à l’impôt sur le revenu certaines dépenses qu’ils ont effectuées. Parmi ces dépenses, les dons ou libéralités versés par les contribuables résidents ou non-résidents sont, sous certaines conditions, déductibles fiscalement.

  • Dons et Libéralités

Les dons et libéralités sont déductibles en tant que dépenses spéciales.

Pour être déductible, le total annuel des dons ou libéralités doit être égal ou supérieur à 120 euros, mais ne pourra en aucun cas dépasser 20 % du total des revenus imposables ou 1.000.000 euros.

Les dons effectués auprès d’organismes agréés dans votre pays de résidence (exemple MSF France, Croix rouge de Belgique etc) sont également déductibles dans ce cadre.

Plus d’informations sur guidedesimpots.lu

Lire Payez moins d’impôts : les déductions fiscales au Luxembourg !

Lire Les crédits d’impôts au Luxembourg

 

Retrouvez-nous sur

 

 

Ailleurs sur le web