La profession d’architecte en fait rêver plus d’un. Mais combien gagne un architecte au Grand-Duché ? Sont-ils bien payés ? Nous avons décidé de faire un focus sur cette profession qui, d’après les résultats du Salairoscope (système de cotation des salaires complété par les internautes, qui rassemble les rémunérations et avantages en fonction des années d’expériences), n’offre finalement pas des salaires aussi élevés que l’on pourrait croire.

D’après les données recueillies, en début de carrière, le salaire moyen pour un architecte se situerait autour de 2200€ bruts par mois. Il évolue ensuite pour atteindre en moyenne 3000-3100€ au bout de 5 ans d’expérience, puis continue à évoluer (voir le graphique des salaires). 

La majorité des architectes au Luxembourg (74%) ne bénéficient pas de voiture de fonction. Mais ceux qui en ont une roulent dans des véhicules de type Polo, Clio, Peugeot 207, Citroën C3 (9%) ou encore dans des véhicules de la gamme d’une Nissan Qashqai, VW Tiguan, BMW X1, Toyota RAV4 (9%).

Les autres avantages sont intéressants à ce poste, puisque 43% des architectes ont droit à un téléphone portable de la part de leur société, 39% reçoivent des chèques repas et 35% profitent de primes. On constate également que 26% des salariés ont une carte essence et 17% un treizième mois. Enfin, 9% des architectes bénéficient du remboursement de leur abonnement de train/bus et le même pourcentage se voient fournir un ordinateur portable.

En revanche, aucun des architecte ayant répondu n’ont de mutuelle santé grâce à leur profession, ni de jour de congé annuel supplémentaire.

Sans surprise, la profession d’architecte demande un haut niveau d’étude. C’est d’ailleurs ce qui ressort, puisque 70% des architecte ont un niveau BAC + 5 et les 30% restant ont un niveau supérieur à BAC+5.

Le Salairoscope est un service unique qui vous permet d’avoir une idée de la moyenne des salaires bruts mensuels et des avantages pratiqués au Luxembourg par métiers. Il comptabilise pour le moment 2272 votes depuis le mois de février 2013, répartis sur 594 métiers. N’hésitez pas à apporter votre contribution ou à consulter les salaires et avantages des métiers qui vous intéressent sur la page Salairoscope.