Le député de la Moselle Belkhir Belhaddad (En Marche) a demandé, mardi 16 février 2021, que soit inscrit en mai 2021 à la conférence bilatérale Europe, le dossier de la compensation fiscale entre la France et le Luxembourg afin de pouvoir selon lui « envisager un meilleur avenir sur de nombreux projets ».

La mobilité est un axe de financement mais « ça ne suffit plus » 

Selon lui, les projets cofinancés sur le thème de la mobilité : « C’est bien, mais on parle de milliards d’euros empochés par le Luxembourg grâce au travail des frontaliers » observe le député. Par conséquent, les aménagements concernant les parkings dans les communes frontières : « ça ne suffit plus » rétorque le député précisant que la communication est bonne avec le Premier ministre Xavier Bettel gageant de discussions plus sérieuses sur le sujet dans prochains mois.

Que revendique, de manière générale, les collectivités de Lorraine ? Situées à la frontière avec le Luxembourg, elles supporteraient seules les charges d’infrastructures, de transports, de formations, de scolarité, de gardes… sans l’ombre d’une contrepartie de la part du Luxembourg : « Une situation qui ne peut plus durer »  pour le député mosellan Belkhir Belhaddad citant d’autres axes de financement comme la formation du personnel de santé, le développement durable…Autant de projets qu’il a consignés dans un document afin de solliciter le Grand-Duché. Avec un leitmotiv rassembleur : « Avançons ensemble ».

Le Luxembourg en fait déjà beaucoup 

De son côté, le Luxembourg n’entend pas se faire dicter sa conduite : « La philosophie de notre gouvernement ne change pas. Comme nous l’avons toujours dit, nous sommes prêts à cofinancer d’autres projets » avait souligné Corinne Cahen, ministre à la Grande Région du gouvernement luxembourgeois. Sur le terrain, il est vrai que de nombreux projets concernant la mobilité sont cofinancés par le Luxembourg comme dernièrement le P+R de la commune de Roussy-le-village. Le Luxembourg répond présent à l’ensemble des projets des communes frontalières à quelques exceptions près.

Lire Nouveau parking “Park&Ride” de 253 places à Roussy-le-Village

Souvent sujet de discorde pour les pays frontaliers, les accords passés avec le Luxembourg redistribuant une partie de l’impôt payé par les frontaliers belges à leurs communes de résidence. Pourquoi ce qui est possible avec la Belgique ne le serait pas avec la France ou l’Allemagne ?

Une affaire à suivre !

Petit rappel 

Lire Compensations fiscales : le Luxembourg ne lâchera rien (du tout) !