Mon compte

D’où viennent les frontaliers qui ont les meilleurs revenus ?

Le Statec s’est intéressé aux revenus des frontaliers suivant leur pays d’origine. La moyenne des ressortissants d’un pays est bien en deçà des autres.

Au Grand-Duché, les frontaliers ont beau constitué presque la moitié de la main d’œuvre nationale, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne.

En termes de revenus annuels, ce sont bien les Belges qui dominent le classement : en moyenne, un navetteur issu du Plat pays touche annuellement 56.532 euros soit un peu plus de 4.700 euros par mois.

C’est un peu plus que leurs homologues allemands qui eux émargent à 53.956 euros sur une année. Ils sont en revanche très loin des Français, qui eux perçoivent 46.756 euros annuellement, soit 10.000 euros de moins.

Ces écarts s’expliquent, selon le Statec, par la répartition des travailleurs sur le marché de l’emploi : les Français sont en effet surreprésentés dans des secteurs d’activité moins bien rémunérés à l’instar de l’horesca ou du commerce. Ils sont également très nombreux à occuper des postes en intérim.

 

12.490 « frontaliers sortants »

L’institut rapporte aussi qu’entre 2005 et 2017, le nombre total de frontaliers a progressé de 3,7 % par année en moyenne. Le flot n’a ainsi que très peu souffert de la crise économique survenue en 2007-2008.

Si la part des Français demeure stable (52 % actuellement contre 51 % en 2005), la proportion d’Allemands a rattrapé celle des Belges : ils représentent chacun 24 % des 182.503 concernés.

Ils ne sont par ailleurs que 12.490 à faire le trajet inverse. Toutefois, seuls 1.451 de ces « frontaliers sortants » vont « gagner leur pain en France, Belgique ou en Allemagne », précise également le Statec.

Les 88 % restant exercent au sein d’institutions européennes ou internationales, qui ont la particularité d’être considérées comme des territoires extra territoriaux. Autrement dit, les employés de la Commission européenne par exemple, sont considérés comme des travailleurs frontaliers, même s’ils sont Luxembourgeois et que l’instance se situe sur le territoire grand-ducal. 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Fiscalité

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez toutes les informations de lesfrontaliers.lu, toutes les semaines dans votre boite mail !

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies