Dès ce mardi 3 octobre, l’Administration des Contributions directes (ACD) va envoyer 150.000 lettres aux contribuables non-résidents mariés et salariés (ou pensionnés).

Plusieurs types de courriers envoyés aux frontaliers mariés

Dans cette lettre, l’ACD proposera un taux de retenue d’impôt (basé sur une estimation du revenu probable de 2018), qui pourrait être inscrit sur la fiche de retenue d’impôt 2018.

Or, si les informations nécessaires à l’établissement d’un taux ne sont pas disponibles, le courrier ne mentionnera pas de proposition de taux.
 

Plusieurs options proposées aux non-résidents mariés

Dans le cas où le courrier envoyé aux frontaliers mariés mentionne un taux d’imposition, le salarié/pensionné a trois possibilités :

1. Il accepte le taux proposé * → il doit renvoyer l’annexe du courrier à l’ACD ou via guichet.lu avant le 31 octobre 2017 ;

2. Il n’accepte pas * → il doit saisir ses données (formulaire, justificatifs, etc.) via guichet.lu pour renseigner ses revenus avant le 31 octobre 2017 et choisir entre l’imposition collective (classe 2) ou individuelle (pure ou avec réallocation = classe 1), afin d’avoir un taux de retenue personnalisé ;

3. Il ne répond pas → sans retour avant le 31 octobre 2017, la classe d’impôt 1 sera automatiquement inscrite sur la fiche de retenue d’impôt pour 2018.

♦ A savoir que les demandes déposées en ligne sur guichet.lu seront traitées prioritairement par l’Administration des contributions directes.

Dans le cas où le courrier envoyé aux frontaliers mariés ne mentionne pas de taux d’imposition, le salarié/pensionné a deux possibilités :

4. Il doit saisir ses données * (formulaire, justificatifs, etc.) via guichet.lu pour renseigner ses revenus avant le 31 octobre 2017 et choisir entre l’imposition collective (classe 2) ou individuelle (pure ou avec réallocation = classe 1), afin d’avoir un taux de retenue personnalisé ;

5. Il ne répond pas → sans retour avant le 31 octobre 2017, la classe d’impôt 1 sera automatiquement inscrite sur la fiche de retenue d’impôt pour 2018.

→ Les réponses doivent parvenir avant le 31 octobre 2017 pour une prise en considération du nouveau taux au 1er janvier 2018.
 

 
*
Les options “accepter le taux proposé” (point 1.) et saisie des données sur guichet.lu (point 2. et 4.) sont des choix possibles uniquement si au moins une des conditions d’assimilation est remplie par au moins un des conjoints non résident.

Les options 3. et 5. et donc l’imposition en classe 1, sont les seules possibles si les conditions d’assimilation ne sont remplies par aucun des conjoints.
 

Attention, pour l’année fiscale 2018, le choix de la méthode d’imposition peut être fait jusqu’au 31 mars 2019. Au-delà de cette date, le choix effectué est irrévocable.

A noter qu’un simulateur a été mis en place pour les contribuables sur le site de Guichet.lu
 

Quelles sont les conditions d’assimilation au contribuable résident ?

Pour être assimilé fiscalement au résident :

  • il faut qu’au moins 90 % des revenus mondiaux d’un des conjoints (non-résident marié) soient imposables au Luxembourg, ou
     
  • que ses revenus nets annuels non soumis à l’impôt sur le revenu luxembourgeois soient inférieurs à 13.000 euros.
     
  • les frontaliers belges peuvent aussi être assimilés fiscalement au résident si au moins 50 % des revenus professionnels des deux conjoints sont imposables au Luxembourg.

Pour rappel, les contribuables qui ont opté pour être assimilés fiscalement au résident sont obligés de remplir une déclaration d’impôt au Luxembourg.
 

Exemples de l’ACD

 

Exemples d’impositions lorsque les contribuables non résidents mariés exercent tous les deux leur activité au Luxembourg

 

Exemples d’impositions lorsque le contribuable marié non résident A exerce son activité au Luxembourg et B à l’étranger

Exemples d’impositions lorsque le contribuable marié non résident A exerce son activité à l’étranger et B au Luxembourg

Plus d’informations sur le site de l’Administration des contributions directes et sur guichet.lu. A noter qu’une helpline téléphonique a été ouverte au (00 352) 40 800 71 72.