Les derniers chiffres de l’inflation au Luxembourg font état d’une baisse du taux à 1,7 % pour le mois de mai, alors que les prix à la consommation ont progressé.

Ainsi, d’après le Statec, les prix hors produits pétroliers ont augmenté de 0,3 %, notamment dans les produits automobiles (voitures, pneus, …), mais aussi dans les services domestiques (+1,2 % par rapport à avril), le transport de personnes par air (+7,2 %), les restaurants et cafés (+0,2 %) et les maisons de retraite et de soins (+0,3 %).

Les prix grimpent aussi pour certains produits du rayon alimentaire tels que les fruits frais, les autres produits de boulangerie, les viandes séchées, salées ou fumées, le fromage et les glaces.

Baisse aux pompes en mai !

En ce qui concerne les produits pétroliers, le prix du diesel baisse 4,0 % et celui de l’essence baisse de 3,3 %. En comparaison annuelle, les prix des produits pétroliers restent cependant supérieurs de 5,6 %.

Et pour l’indexation des salaires ?

Si le taux annuel d’inflation recule à 1,7 %, le taux d’inflation sous-jacente se trouve sur une trajectoire ascendante depuis le début d’année. Il passe ainsi de 1.4 % à 1.5 % entre avril et mai.

La moyenne semestrielle de l’indice augmente et passe de 838,19 à 840,01 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 852,63 sera atteinte ou dépassée, précise le Statec.

Comme annoncé début mai, la prochaine adaptation automatique des salaires et traitements de 2,5 %, devrait donc avoir lieu entre le 2e et le 3e trimestre 2018.

Rappel : comment fonctionne l’indexation des salaires ?

L’indexation des salaires de 2,5 % est déclenchée en fonction du niveau d’inflation au Luxembourg (hausse ou baisse des prix).
Si les prix n’augmentent que très peu, alors la cote d’échéance n’est pas dépassée et il n’y a pas d’ajustement des salaires.
Par contre, si les prix augmentent plus fortement, alors la cote d’échéance est dépassée et cela provoque une indexation des salaires, traitements et pensions. C’est-à-dire que l’ensemble des salaires, traitements et pensions augmentent de 2,5 %.

Pour connaître l’impact de la prochaine tranche indiciaire sur votre salaire, vous pouvez utiliser notre outil dans la calculatrice fiscale : “Et si l’index arrivait le mois prochain ?”