Chaque année, au Luxembourg, en tant que salarié, pensionné ou chômeur, vous avez besoin d’une fiche de retenue d’impôt. L’ACD envoie 728 000 fiches de retenue d’impôts pour l’année 2021.

A quoi sert la fiche de retenue d’impôt ?

Elle est indispensable pour déterminer l’impôt à prélever sur les salaires ou sur les pensions.

Elle permet aussi de déduire les frais de déplacement qui sont calculés pour les trajets de la résidence principale vers l’employeur au Luxembourg.

Sans ce document, l’employeur ou la caisse de pension doit appliquer un taux d’impôt de 33% sur la fiche de paie. Cependant, dans la pratique, les employeurs laissent souvent un délai de quelques mois pour que le salarié ait le temps de recevoir sa fiche de retenue d’impôt. De plus, les frais de déplacement ne seront pas déduits en l’absence de la fiche.

Quelles sont les informations qui se trouvent sur la fiche ?

En plus des coordonnées complètes du contribuables, on y trouve la classe d’impôt, 1 ou 1a.

Pour les personnes mariées, il y a le taux d’imposition.

Il y a aussi les frais de déplacement qui peuvent aller jusqu’à 214,50 par mois.

A qui est-elle destinée ?

Dès que vous recevez votre fiche de retenue d’impôt, vous devez la remettre à votre employeur, ou à votre caisse de pension si vous êtes pensionné.

Si vous changez d’employeur en cours d’année, aucune démarche n’est à faire, vous allez recevoir une nouvelle fiche qui sera à remettre à votre  nouvel employeur.

Que faire si vous n’avez pas reçue votre fiche ou si celle-ci comporte des erreurs ?

Si pour la mi-mars 2021, vous n’avez pas reçue votre fiche, vous devez contacter le bureau RTS.

Si vous êtes célibataire, ou veuf (ve), vous devez compléter le formulaire 164 RF pour les résidents, ou 164 NRF pour les non-résidents (frontaliers).

Si vous êtes mariés, vous devez compléter le formulaire 166 F.

Le modèle 166 peut être utilisé par les contribuables résidents mariés pour être imposés individuellement. Il peut aussi servir aux contribuables non-résidents mariés qui veulent être assimilés aux contribuables résidents mariés et être imposés individuellement. Il permet donc un changement d’imposition.

Pourquoi certains contribuables ont-ils deux fiches de retenue d’impôt ?

Ce sont ceux qui cumulent deux rémunérations simultanément. C’est le cas par exemple, d’une personne qui a un emploi et qui bénéficie aussi de l’aide au réemploi versée par l’ADEM. Dans ce cas, le taux d’impôt appliqué sur la seconde fiche sera de : 33 % pour le célibataire, 21% pour le célibataire avec enfant(s) et 15 % pour le contribuable marié.

La déclaration d’impôt obligatoire

Si vous avez deux fiches de retenue d’impôt, sachez que vous êtes obligé d’établir une déclaration via le formulaire 100 pour ajuster l’impôt réellement dû, et ce quelque soit votre classe d’imposition.

Pour certains contribuables, et pour ceux qui veulent ajuster l’impôt prélevé à la source par le biais notamment de déductions, la déclaration d’impôt avec le formulaire 100 est aussi obligatoire.

Votre déclaration 2021 pour les revenus 2020 peut être établie à partir du mois de février (date de disponibilité des formulaires), jusqu’au 31 décembre 2021.

Comme nous vous l’annoncions dans notre article de décembre, la date des déclarations d’impôt 2020 portant sur les revenus 2019 a été exceptionnellement repoussée au 31 Mars 2021.

Notre société fiscale réalise les déclarations d’impôts et l’analyse de votre situation.

N’hésitez pas à prendre contact afin de convenir d’un rendez-vous.

Luxfiscalité organise des permanences fiscales à Thionville dans les locaux de L’AFAL les mardis à partir du 16 février 2021 de 9h00 à 18h00 sur rendez-vous.

Contactez l’AFAL L’Association des Frontaliers Aux Luxembourg par téléphone au (+33) 3.82.53.71.12 ou sur le site : www.frontalux.eu

Publi-rédactionnel réalisé par

Lux Fiscalité Marie-Jeanne BASTIAN

Agent AXA Luxembourg
15 rue Emile Mark L-4620 DIFFERDANGE

Tél : :+352 661.68.02.09  ou +33 6.13.69.84.65

E-mail : [email protected]