La prochaine revalorisation des salaires, calquée sur le coût de la vie, est proche. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) réitère ses prévisions du début d’année sur la date de la prochaine indexation. « Dans ses scénarios « haut » et « central », le Statec prévoit ce paiement de la tranche indiciaire pour le 3ème trimestre de cette année. » Soit dans le courant de l’été, entre juillet et septembre.

« L’inflation cumulée depuis la dernière tranche indiciaire (soit la moyenne semestrielle) se rapproche de plus en plus du seuil de 2,5 % à partir duquel une nouvelle tranche sera déclenchée. »

Pour rappel, quand l’indice des prix à la consommation nationale (ICPN) progresse de 2,5 % par rapport au taux précédent, l’ensemble des salariés bénéficient d’une hausse de salaire équivalente. Il en va de même concernant les pensions.

{{IMU[6547284][300][250]}}

L’index conditionné au prix du baril

La période sur laquelle table le Statec coïncide avec les fluctuations des prix du baril. S’ils se stabilisent, alors le scénario dit « central » sera confirmé et l’indexation interviendra à la période planifiée par l’Institut.

En revanche, si le montant du Brent poursuit sa progression, l’index sera une nouvelle fois retardé, probablement d’un trimestre, et surviendra avant la fin de l’année.

Les automobilistes ont bien dû constater que leurs dépenses en carburant grimpaient depuis l’été dernier. La faute à un contexte géopolitique moyen-oriental extrêmement instable qui conditionne le cours du baril et à l’ajustement dollar-euro (1 euro équivaut à 1,20 USD). Si bien que, pour l’heure, l’essence affiche son prix au litre le plus élevé depuis juillet 2015.

A noter que le dernier ajustement au Grand-Duché remonte à janvier 2017.

Vous pouvez calculer quel sera votre salaire net sur notre calculatrice fiscale.