Le nouveau Guide des impôts 2025 bientôt disponible !
Publié
par
EddyThaux
le 12/03/2025 à 12:03
3 commentaires

Comme chaque année, depuis 12 ans, nous vous proposons un guide pratique qui s’adresse aux contribuables résidents et non-résidents. Il aide à mieux comprendre la fiscalité luxembourgeoise grâce à une présentation simple et détaillée.
L’édition 2025 concerne les déclarations d’impôt sur les revenus 2024. Pour rappel, la date limite de dépôt en sera le 31 décembre 2025. Il s’agit de la même date pour la demande de changement d’imposition.
Les nombreux exemples fournis au fil des pages permettent notamment de faire un choix entre l’imposition collective ou individuelle.
Une grande partie est aussi dédiée aux couples mariés ou non, avec des exemples d’imposition.
Une large partie est consacrée aux différentes possibilités de diminuer ses impôts.
La majeure partie est consacrée à la déclaration fiscale luxembourgeoise pour les résidents, les non-résidents, et quelques pages sont dédiées aux déclarations fiscales française et belge, ainsi qu’au télétravail.
Dès le 7 avril, les contribuables pourront remplir leur déclaration luxembourgeoise (soit en format papier ou en PDF) mais aussi sur MyGuichet, où certaines données seront pré-remplies pour faciliter le processus.
Comment obtenir le Guide
Cette année encore, Le Guide des impôts est gratuit.
Tout au long du mois d’avril, il sera distribué sur plusieurs endroits du Luxembourg. La 1ère distribution se fera en gare de Luxembourg, le 8 avril, de 6h à 9h. Les prochaines dates vous seront communiquées au fil des jours.
Vous pouvez aussi pré-commander votre exemplaire sur guidedesimpots.lu. Il reste gratuit, mais les frais d’expédition et d’emballage sont facturés.
À partir du 7 avril, vous pourrez aussi télécharger cet indispensable Guide gratuitement sur guidedesimpots.lu ou sur asscofic.com.
Cette année encore, le guide est rédigé par des spécialistes de la fiscalité comme Philippe Grâces d’Asscofisc (partie luxembourgeoise), Nicolas Thomas d’@num (partie française) ou Olivier Rossignon de Fiscalink (partie belge).
Pour information, Philippe Grâces, fiscaliste et spécialiste de la fiscalité luxembourgeoise, exerce depuis plus de 25 ans au Luxembourg à travers sa société Asscofisc. Vous pouvez le contacter par mail : [email protected] par téléphone au (00352) 691 45 63 39.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
flange
Une pétition qui a été torpillée :
onsieur Lange,
Par la présente, nous vous informons que la Commission des Pétitions a procédé à une analyse de la recevabilité de votre demande de pétition publique n° 3537 – Pouvoir rentrer sa déclaration d'impôts 2025 à partir de la date habituelle dés février 2025 !, lors de sa réunion du 26 février 2025.
Il a été décidé que des informations supplémentaires de la part du Ministère des Finances sont nécessaires pour décider de la recevabilité de votre demande de pétition publique. Celle-ci repassera devant la Commission des Pétitions dès que le Ministère aura fourni les informations demandées.
Le texte original de votre pétition publique n° 3537 figure en bas de ce courriel.
Nous restons à votre écoute pour toute demande ou renseignement supplémentaire.
Veuillez agréer, Monsieur Lange, l’expression de nos sincères salutations.
PETITION PUBLIQUE 3537
Intitulé de la pétition :
Pouvoir rentrer sa déclaration d'impôts 2025 à partir de la date habituelle dés février 2025 !
But de la pétition :
Avoir encore la possibilité pour l'année d'imposition 2024 de la remplir en 2025 les formulaires 100F non préremplis. Pour ne pas que les gens qui sont habiles dans cet exercice perdent minimum 2 mois, pour leur remboursement. Mais aussi et surtout pour mieux répartir la charge de travail des employés de l'administration des contributions directes.
Motivation de l'intérêt général de la pétition :
Monsieur le ministre des Finances Monsieur Gilles Roth a changé le model (de 100F à 100M) et la date de dépôts des déclarations d'impôts pour début avril, au plus tôt !
Cela sera tributaire de l'avancement du projet et d'éventuels imperfection de remplissage !
Aucun cours n'a été proposé sur comment remplir sa déclaration 100M ou comment signaler des erreurs dans la nouvelle fiche d'impôts 100M !
Cela va entrainer un retard dans le remboursement des impôts pour les personnes habituées à remplir leur déclaration d'impôts dans les premiers.
Cela impose aux gens de se faire aider par un tiers payant car ils n'ont pas pu suivre de formation sur comment compléter leur déclaration d'impôts sur le formulaire 100M. Ceci n'est nullement équitable !
Lorsque le montant du remboursement est conséquent, les intérêts sont non négligeables !
Pour les raisons invoquées, je demande que pour l'année d'imposition 2024 à remplir en 2025, les deux méthodes de déclarations 100F et 100M soient d'application. Que pour ceux qui veulent remplir leur déclaration suivant le modèle 100F, cela soit toujours possible à partir du mois de février comme les autres années.
Pour la date du mois de février, c'est une utopie car le temps que la pétition passe les différentes étapes ce sera pour minimum le mois d'avril !
Merci.
Secrétariat de la Commission des Pétitions
EddyThaux
Bonjour Fronta,
Depuis 12 ans, les contributeurs ont toujours été cités en page 3 des guides :-)
Bonne journée
fr0nta
Les contributeurs anonymessont enfin dévoilés :)Cela rassure de voir que pour chaque pays, la partie est écrite par un spécialiste exerçant dans ledit pays.