icon recherche
Fiscalité

Le prochain index devrait survenir fin 2019

Les scénarios envisagés par le Statec indiquent tous que le prochain versement d’une tranche indiciaire devrait intervenir fin 2019...

Publié par Romain S. le 07/11/2018 | 4.621 vues

Le Statec prévoit trois scénarios : dans le meilleur des cas, l'indexation interviendrait au 3ème trimestre de 2019.

La prochaine indexation au Grand-Duché devrait à nouveau intervenir dans un an. La dernière, récente, remonte au mois d’août dernier. Tous les salaires et pensions avaient alors automatiquement été relevé de 2,5 %, provoquant ainsi une hausse de l’inflation.

En six mois de temps, celle-ci a presque doublé d’après la dernière note du Statec. Et pas seulement du fait de l’oscillation du prix du pétrole.

La hausse des prix d’autres biens et services, comme les légumes frais mais aussi le gaz et l’électricité, y a également contribué, contredisant les prévisions initiales de l’institut de la statistique.

Pas avant 2020 selon le scénario bas

Le cours du Brent est en outre retombé (de 85 dollars le baril en octobre 2018 à 73 dollars actuellement) et devrait nettement moins pesé sur l’inflation en 2019 que cette année.

En somme, « la date de déclenchement de la prochaine tranche indiciaire reste lointaine et donc hautement incertaine », avance le Statec.

Si le scénario prévisionnel se réalisait, le prochain index tomberait au cours du dernier trimestre de 2019. Dans le cas contraire, il pourrait intervenir un trimestre plus tôt si le cours du pétrole venait à grimper ou pas avant 2020 dans le scénario bas.

Lire : La Chambre de Commerce souhaite limiter l’indexation des salaires

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web