Comme chaque année, l’Administration des Contributions directes (ACD) va transmettre aux contribuables leur fiche de retenue d’impôt. C’est ce document qui précise la classe d’impôt dans laquelle il se situe : 1, 1a ou 2, mais aussi s’il bénéficie d’une modération d’impôt pour enfant, d’un crédit d’impôt, de frais de déplacement, etc.

Cette fiche permet à l’employeur d’opérer une retenue d’impôt exacte sur la rémunération du salarié.

Les nouvelles fiches 2018

L’Administration des contributions a informé que les nouvelles fiches de 2018 seraient envoyées aux salariés et pensionnés dans les deux premiers mois de l’année.

Jusqu’à réception de la nouvelle fiche 2018, la retenue à la source pourra être opérée provisoirement sur base de la fiche de l’année 2017” précise l’ACD. Ensuite l’employeur pourra se base sur la nouvelle fiche et et régulariser les retenues qui ont été faites.

Pour les contribuables mariés, le choix de la méthode d’imposition 2018 peut être effectué ou renouvelé jusqu’au 31 mars 2019. Au-delà de cette date, leur dernier choix est irrévocable.

Patienter jusqu’au mois de mars

L’ACD envoie plus de 600.000 fiches de retenue d’impôt en début d’année. Si vous n’avez pas reçu la vôtre d’ici mi-mars 2018, vous pouvez le signaler à votre bureau RTS (voir la liste des bureaux RTS).

Que faire lorsque vous recevez votre fiche de retenue d’impôt ?

Lorsque le contribuable reçoit sa fiche de retenue d’impôt, il doit vérifier les données qui y sont inscrites.

Les fiches de retenue d’impôt sont mises à jour sans intervention du contribuable. Cela dit, en cas de changement d’état civil, le contribuable frontalier devra contacter le bureau RTS non-résident et faire une demande de mise à jour via le formulaire modèle 164 NR, qui servira aussi en cas de demande de modification de la fiche de retenue d’impôt.   

Une fois les données vérifiées, le salarié doit remettre sa fiche de retenue d’impôt à son employeur.

→  En cas de Pacs, partenariat ou cohabitation légale, la classe d’imposition inscrite sur la fiche de retenue d’impôt ne change pas !