Dans sa quête d’un Luxembourg plus vert et de la promotion des transports publics, le gouvernement grand-ducal a décidé d’un nouvel abattement fiscal : 2.500 euros pour l’achat d’un véhicule plug-in hybride ou PHEV (éléctrique rechargeable) neuf par un particulier.

Une mesure, dans le cadre de la réforme fiscal, qui complète la première législation en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Cette dernière occtroie déjà une déduction de 5.000 euros pour l’acquisition d’une voiture 100% électrique et de 300 euros pour les vélos et pédélec25.

L’évolution de la législation s’applique pour les PHEV immatriculées à partir du 1er janvier 2018 entrant dans la catégorie M1 (véhicule conçu pour le transport de passager comportant neuf places assises maximum, siège du conducteur inclus). Résidents comme non-résidents peuvent en profiter dès lors que l’usage est exclusivement privé. A noter que si l’avantage est non cumulable avec le leasing, il l’est en revanche pour chaque bénéficiaire. 

L’ensemble des conditions d’application pour les véhicules particuliers.

Deux rabais possibles pour les voitures d’entreprise

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures prévoit, en outre, une bonification d’impôts pour les voitures d’entreprises, non soumises au leasing, à zéro émissions de roulement. “Les sociétés établies au Luxembourg (ndlr: artisanales, commerciales, industrielles, minières) mettant en oeuvre l’investissement sur le territoire luxembouregois entreprises artisanales“sont concernées, précise le communiqué.

Deux rabais sont possibles pour une utilisation strictement professionnelle.

  • 8% pour la première tranche ne dépassant pas 150.000 euros et 2% au-delà ;
  • 13% de l’investissement complémentaire en biens éligibles. La disposition est applicable sur un montant de 50.000 euros maximum (hors taxe) par voiture. `

L’ensemble des conditions d’application pour les véhicules d’entreprise.

Selon le Wort, 996 véhicules 100% électriques et 4.471 PHEV circulent actuellement sur les routes luxembourgeoises. Des chiffres en progrès constant, signe que le pays s’éléctrifie de plus en plus.