icon recherche
Fiscalité

Que faire avec votre fiche de retenue d’impôt ?

Actuellement, l'Administration des contributions directes est en train d'envoyer les fiches de retenue d'impôt aux salariés du Luxembourg. Que faire avec ce document ?

Publié par CaptainListe le 30/01/2017 | 26.585 vues

Vous avez reçu votre carte de retenue d’impôt dans votre boîte aux lettres ? Vous l’attendez encore ?

Comme chaque année, l’Administration des Contributions directes (ACD) transmet aux contribuables leur fiche de retenue d’impôt. C’est ce document qui précise la classe d’impôt dans laquelle il se situe : 1, 1a ou 2, mais aussi s’il bénéficie d’une modération d’impôt pour enfant, d’un crédit d’impôt, de frais de déplacement, etc.

Cette fiche permet à l’employeur d’opérer une retenue d’impôt exacte sur la rémunération du salarié. A défaut, l’employeur est obligé de faire une retenue d’impôt sur la base du taux d’imposition de 33% de la classe d’impôt 1.

Que faire lorsque vous recevez votre fiche de retenue d’impôt ?

Lorsque le contribuable reçoit sa fiche de retenue d’impôt, il doit vérifier les données qui y sont inscrites.

Les fiches de retenue d’impôt sont mises à jour sans intervention du contribuable.
Cela dit, en cas de changement d’état civil, le contribuable frontalier devra contacter le bureau RTS non-résident et faire une demande de mise à jour via le formulaire modèle 164 NR, qui servira aussi en cas de demande de modification de la fiche de retenue d’impôt. 

 ✔ En cas de Pacs, partenariat ou cohabitation légale, la classe d’imposition inscrite sur la fiche de retenue d’impôt ne change pas !

Une fois les données vérifiées, le salarié doit remettre sa fiche de retenue d’impôt à son employeur.

Vous n’avez pas encore reçu votre fiche de retenue d’impôt ?

Pas moins de 600.000 fiches de retenue d’impôt sont envoyées par l’Administration des contributions directes. Il est donc conseillé d’attendre jusqu’au 1er mars avant de contacter le bureau RTS non-résident pour signaler que vous n’avez pas reçu votre fiche.

Plus d’informations sur la fiche de retenue d’impôt sur le site de l’Administration des contributions directes.

Photo : ACD

Ailleurs sur le web

Il y'a 3 ans

Bonjour, je démarre au Luxembourg le 01 mars 2017. Est-ce que je vais recevoir ce document ou je dois le demander moi-même ?

d'avance, merci

Il y'a 3 ans

bonjour
la carte est envoyé directement par l'administration des contributions au moment que le patron vous a déclaré correctement au centre commun de la sécurité sociale du grand-duché

darkanko57
1 messages
Il y'a 3 ans

Bonjour j'aurai une question a propos fiche de retenue d'impôt je dois faire des modification mais je dois remplir le formulaire modèle 164 NR 2017 ou 2016 je pense le 2017 mais pour l'adresse il me demande si j'ai changer d'adresse en 2017

Merci