icon recherche
Fiscalité

Quel(s) chef(s) d’Etat sont les mieux payés ?

On sait les dirigeants des Etats assez bien lotis, ne serait-ce que pour les avantages qui accompagnent leur poste. Quid de leur rémunération ?

Publié par Romain S. le 12/11/2018 | 2.678 vues

Angela Merkel perçoit un salaire annuel presque deux fois plus élevé qu'Emmanuel Macron.

S’il n’a jamais été question de douter du raffinement dans lequel vivent les femmes et les hommes d’Etat (président, chancelière, Premier ministre…), un mystère entoure le montant de leur revenu.

En plus des multiples avantages conférés par la fonction (salaires à vie, personnel et consorts), ces élus perçoivent, comme tout actif, un salaire en échange de leur travail.

Bien évidemment, poste à responsabilité rime avec rémunération élevée et les dirigeants ne font pas exception à la règle.

Il n’en demeure pas moins que des écarts salariaux significatifs existent entre les gouvernants à l’échelle du monde et même entre les responsables des quatre voisins de la Grande Région. L’étude du moteur de recherche d’emploi Adzuna a récemment dévoilé les émoluments des leaders d’une quarantaine de pays.

333.500 euros pour Merkel

Dans les environs, c’est la chancelière allemande, Angela Merkel, qui hérite de la plus grosse cagnotte avec ses 333.500 euros par an.

Elle est suivie, assez largement derrière, par le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, qui perçoit 293.900 euros annuels soit un tout petit peu plus que son homologue belge, Charles Michel, qui émarge lui à 291.000 euros par an.

Enfin, le Président français ne boxe pas dans la même catégorie. Salaire annuel : 181.700 euros par an.

A noter que c’est le leader singapourien Lee Hsien Loong qui fait cavalier seul en tête avec ses 1.379.000 euros par an.

Salaire cinq fois supérieur à la moyenne nationale

L’enquête Adzuna rapporte en outre ces chiffres aux salaires moyens des populations des pays concernés. Mme Merkel encaisse ainsi un chèque environ sept fois supérieur à celui de l’Allemand moyen (44.800 euros par an), au même titre que M. Michel (41.800 euros pour le Belge moyen).

Diriger le Grand-Duché et la France équivaut par ailleurs à un salaire cinq fois plus élevé que gouvernés (respectivement 37.900 euros et 62.900 euros par an pour le Français et le Luxembourgeois moyen).

 Infographie: Quel chef d'État gagne le plus ? | Statista

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article 1 commentaires plus bas

Ailleurs sur le web

EddyThaux
120 messages
Il y'a 1 mois

Il vaut mieux être chef d'Etat à Singapour plutôt qu'en Chine :-)