Un petit coup de main pour votre déclaration fiscale française ?
icon recherche
Fiscalité

Un petit coup de main pour votre déclaration fiscale française ?

Pas toujours facile de s'y retrouver avec les déclarations fiscales, surtout quand on est travailleur frontalier. Voilà quelques informations qui pourront vous aider.

Publié par CaptainListe le 16/05/2017 | 52.824 vues

papiers et calculatrice sur un bureau
papiers et calculatrice sur un bureau

Le frontalier qui travaille au Luxembourg et paye ses impôts au Grand-Duché a l’obligation d’établir une déclaration fiscale dans son pays de résidence, et cela même s’il n’y a aucun revenu.

Il doit renseigner l’ensemble des revenus (salaires, allocations chômage, revenus de capitaux, revenus locatifs immobiliers, etc.) perçus au Luxembourg et le cas échéant en France, ainsi que ceux de son conjoint, s’il est marié ou pacsé.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ces démarches, voilà quelques informations pratiques.

Dois-je remplir la déclaration fiscale française en ligne ?

Depuis 2016, la déclaration fiscale à remplir directement en ligne, est progressivement mise en place, pour que dès 2019, l’ensemble des déclarations fiscales se fassent via le site du gouvernement français.

Cette année, si votre revenu fiscal de référence de 2015 (que vous trouvez sur votre avis d’imposition), est supérieur à 28.000 € et que votre résidence principale est équipée d’un accès internet, alors vous devez déclarer vos revenus sur internet.

Comment me connecter sur le site des impôts ?

Pour remplir votre déclaration fiscale française, vous devez vous connecter sur votre espace particulier sur le site : www.impots.gouv.fr.

Pour cela, vous avez besoin :

  • de votre numéro fiscal (indiqué en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenu ou sur votre dernier avis d’imposition) ;
  • de votre numéro d’accès en ligne (en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus) ;
  • de votre revenu fiscal de référence (que vous trouvez dans le cadre “Vos références” du dernier avis d’imposition).

Si c’est votre première déclaration en ligne, vous devrez aussi indiquer votre adresse mail et un mot de passe, qui vous servira pour les années suivantes.
Si ce n’est pas votre première connexion sur votre espace personnel, il faudra renseigner votre numéro fiscal de référence et votre mot de passe.

Quels formulaires remplir quand on est travailleur frontalier ?

Formulaire n°2042C : pour les frontaliers qui perçoivent des salaires ou pensions provenant du Grand-Duché du Luxembourg ou de Belgique (soumis au taux effectif).

Formulaire n°2042 : en plus du formulaire n°2042C, s’il n’y a que des revenus de source étrangère et pour les revenus de source française.

Formulaire n°2047 : dans le cas où il y a d’autres revenus de source étrangère ou si le travailleur perçoit des revenus d’un autre pays qui n’est pas soumis au taux effectif (exemple : Allemagne) ou encore dans le cas des professions libérales.

Avant de commencer à remplir vos formulaires, pensez à vous munir de votre certificat annuel de rémunération luxembourgeois (reçu de votre employeur).

Comment renseigner les revenus du Luxembourg sur la déclaration française ?

Les frontaliers qui perçoivent des revenus du Luxembourg, doivent les indiquer sur le formulaire n°2042C, dans la partie intitulée “Salaires et pensions exonérés retenus pour le calcul du taux effectif“.

Grâce aux informations indiquées sur le certificat annuel de rémunération, il faut reporter la rémunération brute diminuée des cotisations sociales ET des impôts payés au Luxembourg sur la ligne 1AC à 1DC (total des salaires exonérés). Soit :

Rémunération brute – (cotisations sociales + impôts) = montant à indiquer sur les lignes 1AC à 1DC.

Le montant éventuel des frais professionnels doit être indiqué ligne 1AE à 1DE (Frais réels).
Si le travailleur frontalier n’opte pas pour les frais réels, un abattement forfaitaire pour frais de 10 % sera automatiquement calculé et il n’aura pas besoin de remplir les cases 1AE à 1DE.

Enfin, les pensionnés doivent remplir la ligne 1AH et 1DH (Total des pensions nettes encaissées exonérées de source étrangère) de la déclaration n°2042C.

A savoir que la déclaration des comptes bancaires ouverts à l’étranger est obligatoire. Il faut cocher la case 8UU de la déclaration 2042 et compléter l’imprimé 3916 (détails à venir prochainement dans un nouvel article).

Guide des Impôts 2017

Si vous avez besoin d’informations concernant les impôts au Luxembourg, en France ou en Belgique, consultez la version 2017 du Guide des impôts.

Le Guide des impôts 2017 peut être téléchargé gratuitement sur notre site www.guidedesimpots.lu ou commandé en version papier pour le recevoir directement chez vous ou au bureau (seuls les frais d’envoi seront facturés). 

 

Ailleurs sur le web