icon recherche
Fiscalité

Votre fiche de retenue d’impôt vous paraît erronée ?

Vous avez un doute avec votre fiche de retenue d'impôt ? Vous êtes en classe 1, alors que vous avez demandé la 2 ? Votre classe d'impôt a disparu ? Votre taux vous paraît trop haut ?

Publié par Elmysterio le 29/01/2018 | 16.403 vues

Suite à la réforme fiscale et notamment aux changements touchant les frontaliers mariés, pas moins de 150.000 demandes ont été envoyées à l’Administration des contributions directes (ACD) entre la fin de l’année dernière et ce mois de janvier 2018.

Les premières fiches de retenue d’impôt sont donc arrivées dans les boîtes aux lettres et avec elles, plusieurs changements sont à noter.

Taux d’imposition à la place de la classe d’impôt

Avec la réforme, de nouvelles dispositions s’appliquent désormais pour les frontaliers mariés qui sont maintenant automatiquement rangés en classe d’imposition 1, depuis le 1er janvier 2018.
Ils peuvent cependant conserver la classe d’imposition 2, sous réserve de déclarer l’ensemble des revenus de leur ménage et de remplir les conditions d’assimilation au résident.

Les contribuables frontaliers mariés qui ont fait connaître leur préférence à l’ACD (imposition collective, imposition individuelle pure ou avec réallocation) vont ainsi voir leur nouveau taux d’impôt (qui servira à procéder à la retenue à la source) inscrit sur leur fiche de retenue d’impôt, à la place de leur classe d’impôt.

Jusqu’à quand puis-je choisir ou modifier la méthode d’imposition ?

Pour l’année fiscale 2018, les contribuables peuvent faire connaître leur préférence entre l’imposition collective, l’imposition individuelle pure ou avec réallocation jusqu’au mois de mars 2019. Au-delà, leur choix sera irrévocable.

J’ai demandé la classe 2 et ma fiche de retenue d’impôt indique la classe 1

Sur les 150.000 demandes adressées à l’Administration des contributions, il est possible qu’il y ait eu des erreurs ou des problèmes informatiques.
Tout d’abord, vérifiez bien que vous remplissez les critères d’assimilation, car si ce n’est pas le cas, vous serez automatiquement en classe 1.

Rappel des critères pour demander l’assimilation au résident :

  • Frontaliers français : au moins 90 % des revenus mondiaux d’un des conjoints sont imposables au Luxembourg ou que les revenus nets annuels non soumis à l’impôt sur le revenu luxembourgeois soient inférieurs à 13.000 euros.
  • Frontaliers belges : au moins 50 % des revenus professionnels des deux conjoints sont imposables au Luxembourg.

 

Si vous remplissez les critères, il est conseiller de patienter jusqu’à début mars 2018, et d’ensuite contacter l’ACD.

Le taux inscrit sur ma fiche de retenue d’impôt me paraît trop haut

Il faut savoir que le taux précisé sur la fiche de retenue d’impôt prend en compte l’inflation, ce qui peut expliquer la différence de taux.
Si le taux est tout de même trop haut, sachez qu’il sera ajusté en 2019 avec la déclaration fiscale formulaire 100.
Vous pouvez tout de même donner cette carte de retenue d’impôt à votre employeur, en attendant de contacter l’Administration.

Je n’ai pas reçu ma fiche de retenue d’impôt

Si le contribuable n’a pas encore réceptionné sa fiche de retenue d’impôt, il faut qu’il patiente. L’administration fiscale peut encore l’envoyer jusqu’au début du mois de mars.
En attendant, l’employeur va se baser sur le taux de retenu précisé sur la fiche de 2017 ou encore imposer en classe d’imposition 1. Après la réception de la fiche de retenue d’impôt 2018, il opérera une régulation.

Quel document utiliser pour demander une modification de la fiche de retenue d’impôt ?

Si vous souhaitez faire modifier votre fiche de retenue d’impôt, l’idéal serait de passer par le site www.guichet.lu et faire une demande de simulation.

Permanences fiscales à Thionville et Joeuf

Les Assurances Bastian tiennent des permanences fiscales à Thionville dans les locaux de l’AFAL (sur rendez-vous → contacter l’AFAL).

Les prochaines dates sont prévues :

  • le 06/02/2018, l’après-midi à l’AFAL ;
  • le 20/02/2018, toute la journée à l’AFAL ;
  • tous les 1ers samedis du mois à la mairie de Joeuf.

Assurances Bastian S. à. r. l. peut vous aider à remplir votre déclaration d’impôts, vous renseigner sur les produits déductibles et vous faire une étude gratuite et personnalisée de votre situation fiscale.
N’hésitez pas à les contacter :

 

 

 

 

 

Assurances Bastian S. à. r. l.
15 rue Emile Mark
L-4620 DIFFERDANGE
Tél : (+352) 26 58 34 44 / (+352) 661 68 02 09 / (+33) 6 13 69 84 65
www.assurance-bastian.lu

Publi-reportage réalisé par Assurances Bastian

 

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web