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A31 bis : est-ce vraiment la solution ?

Alors que le projet d'A31 bis soulève encore de nombreuses interrogations, les premiers débats vont avoir lieu cette semaine. Mais que pensent les frontaliers de ce projet ?

Galère quotidienne des frontaliers, le trajet pour se rendre au Luxembourg devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que les années passent. L'un des gros points noirs des automobiliste reste l'autoroute A31 qui a vu son trafic exploser, avec pas moins de 80.000 véhicules par jour sur certaines sections.

Afin de trouver une solution, le projet d'A31 bis a été proposé par l'Etat pour réduire la congestion sur l'A31 et améliorer les conditions de circulation. Le principe consiste à aménager les 115 km qui séparent la frontière luxembourgeoise et le péage de Gye.

Pour cela, le projet prévoit l'aménagement des infrastructures existantes avec une remise à niveau environnementale, notamment entre Thionville et Luxembourg, avec une approche multimodale qui réserverait une voie aux transports en commun, covoiturage, etc. L'A31 bis prévoit aussi la construction de nouveaux tronçons autoroutiers pour les sections qui ne peuvent pas être élargies, comme entre l'A30 et l'A31 nord pour soulager la traversée de Thionville et un barreau Gye-Dieulouard.

Premières réunions publiques cette semaine

Le débat public au sujet de l'A31 bis débute ce mercredi pour trois mois (jusqu'au 13 juillet), dans ce cadre, plusieurs réunions publiques sont programmées et permettront à toutes les personnes intéressées de s'informer, mais aussi de poser leurs questions.

Organisé par la CNDP (Commission nationale du débat public), ce débat devrait permettre d'y voir plus clair et surtout de décider si la réalisation pourra se faire ou non. Plus d'informations sur : http://a31bis.debatpublic.fr.

Les deux premières réunions se dérouleront de 19h à 22h à Nancy, le 15 avril 2015 au Palais des congrès (centre Jean Prouvé), 1 place de la République, et à Metz, jeudi 16 avril à Metz Congrès, rue de la Grange aux bois.

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Portrait de mods
mods le

Tout le monde ne peut pas utiliser les transports en commun (d'ailleurs seuls 10% des frontaliers francais les utilisent), il est urgent de résoudre ce pb autrement que part un saupoudrage du type limitations de vitesses à 110 ou limitations dynamiques qui ne fonctionnent pas !

Le passage à 3 voies est obligatoire : 20 ans de blabla, il est tps d'agir !

Portrait de comateen1976

Ok pour une 3 voie, mais ça dépend à quoi elle sert ! si c'est juste pour y voir des bus ou de covoitureurs, ça ne va pas beaucoup nous aider. Et s'il faut payer, comment ça va se passer ? il y aura un péage, avec des files de milliers de véhicules chaque jour qui attendront leur tour devant les barrières? ou alors on va recycler les portiques écotaxe en lecteur de plaques pour voitures et on recevra la facture du péage à la maison? Quant aux limitations dynamiques, tu as raison, c'est du vent tout ça. Hier je suis monté sur l'autoroute à Kanfen, les panneaux indiqués 110 mais tout le monde était à l'arrêt. Mais bon, même s'ils indiquaient 70, 90% des automobilistes ne respecteraient pas la limitation. Y a qu'à voir le passage à la frontière limitée à 90. Quand j'y passe tard le soir, tout le monde trace. Je me sens bien seul à 90... En plus, j'ai l'impression que le Luxembourg n'est pas beaucoup impliqué dans les débats, donc ça sert à rien d'avoir 3 voies qui se réduisent à 2 à la frontière. Ca bloquera toujours, mais pour une raison différente. Bref... c'est mal engagé tout ça...

Portrait de ElGignolo

Comment 42 votes pour "hors de question de payer pour aller travailler, même si ça roule mieux" sur un total de 125 votes peut faire 10% ???

C'est 34% des votants pour qui il est "hors de question de payer pour aller travailler, même si ça roule mieux" !

 

Je m'égare un peu du sujet mais je partage l'avis de comateen1976 : aucune des solutions avancées ne peut régler le problème ! Vouloir discuter avec les usagers est une bonne chose mais il faut également inclure le Luxembourg dans les débats !

Mais depuis combien de temps parle-t-on de ça ?! J'ai bien peur qu'on n'aboutisse pas à grand chose une fois de plus...  smiley

Portrait de Actarus_77

Une autoroute complètement à 3 voies de Metz à Luxembourg ville est plus que nécéssaire au regard du trafic, et le contournement de Thionville serait une bonne chose pour le fuidifier. Mais il y a urgence à agir, les concertations depuis 20 à 30 ans et les élus locaux qui mettent le frein ca suffit l'intéret général soit primer !

Portrait de Raptor57

Cela ne servira à rien si au Luxembourg, ce n'est pas à 3 voies apres la frontière.

Serait plus efficace de donner l'argent au Luxembourg pour financer en partie avec eux les 3 voies de la frontière à Lux ville/contournement.

Quand on regarde ce qui vient d'être fait à la frontière :
- voie de gauche qui se rabat,
- priorité à la voie camion qui redevient une voie normale (à droite)
- future 4eme voie officieuse pour les kekos en passant par l'aire de la frontière car cela sera le bordel sur le rétrecissement des 3 autres voies en deux voies

--> TOUT cela  pour soit disant fluidifier le traffic à la frontière qui était dû au poste frontière !!! Bravo les gars qui ont sorti ces anneries.................... et bien tout cela aggravera terriblement l'ancienne situation déjà pénible!!

On en reparle dans 10 jours au retour des vacances pour voir le carnage à la frontière !!

Donc 3 voies au Lux oui : si France uniquement ... cela sera un nightmare sans nom !!

Portrait de ede_55
ede_55 le

Le matin c'est uniquement au nord de Thionville que ça bloque !

Aucun problème avant le Kinepolis

Le soir c'est à peu prés pareil ça descend juste un tout petit peu plus, jusqu'au pont de Beauregard pas plus loin.

Donc contournement de Thionville ça serait bien le soir, pourquoi pas...

Au sud de Thionville Aucun aménagement n'est nécessaire pour l'instant ne dépensons pas de l'argent pour rien !

Au nord, les premiers aménagement doivent absolument se faire sur le territoire Luxembourgois  amélioration des échangeurs, des entrées sorties d'autoroute,  2x3 voies ou plus....

Si on fait des travaux en France avant le Luxembourg la situation empirera le matin !

Donc Wait and see, ne dépensons pas d'argent pour rien...

 

Dire que l'A31 est congestioné et qu'il fait peur à tout le monde prouve simplement que M. Gros ne prend pas cet autoroute tout les jours, mais il ose en parler !

Les autres acteurs politiques ne sont pas en reste bien évidemment quelque soit leur mouvance...

On a d'ailleurs déjà dépensé de l'argent à détruire le poste frontière pour un résultat nul pour l'instant et peut-être même négatif à l'avenir avec cette 3ème voie qui se referme toujours après la frontière en goulot d'étrenglement !

Oui une navette ultrarapide et écologique reliant Metz à Luxembourg (centre et Kirchberg) en moins de 45mn c'est la solution idéale (1h pour Nancy, et bien sûr de nombreux arrêts permettant de monter et descendre à station régulière sur toute la ligne comme dans un métro)

Ou un système de téléportation, ou ....

Ed

Portrait de stephan.derrick.58

Des bus sur une 3ème voie fluide (de Metz à Luxembourg) réservée aux bus : voilà la solution.

 

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