Mon compte

Info Flash & Trafic

Migraine : encore tabou au travail ?

La Semaine de la Migraine a débuté le 15 mai en Belgique. L’occasion pour les personnes atteintes de céphalées d’en parler plus ouvertement avec leurs collègues et leur employeur.

Saviez-vous que l’Organisation Mondiale de la Santé a placé la migraine au sixième rang des maladies présentant un impact de longue durée sur la vie des patients ? Ces maux de têtes forts accompagnés de nausées, de troubles de la vue, de la parole, ou encore de l'équilibre, et qui disparaissent sans séquelles, arrivent même avant le diabète (7e) et les troubles de l’anxiété (9e), au hit-parade de l’organisme onusien basé à Genève.

En Belgique, 60% des personnes confrontées à ces maux trouvent la maladie embarrassante ; une personne sur trois rencontre de l’incompréhension au travail. Pour cette raison, plus de la moitié des patients la cachent à leurs collègues ou leur employeur.

La migraine sur le lieu de travail, parlez-en !

Pour inciter les victimes à en discuter ouvertement, et à ne plus se cacher derrière un masque, les pharmaciens du pays organisent la semaine de la migraine. Cette année, l’événement, qui en est à sa cinquième édition, sera dédié au monde du travail.
L’objectif : lever le tabou sur la question en donnant la parole aux patients et en les encourageant à en parler à leurs proches, collègues et chefs. 

Les entreprises et les organisations ont été invitées à entrer dans la campagne. C’est le cas de PepsiCo, Partena, essent.be, ou encore IBM, qui se sont également engagées pour faire parler de la problématique en leur sein.
Pour l’occasion, elles ont signé une charte dans laquelle elles reconnaissent le problème de ces maux. Elles appellent leurs collaborateurs à ne plus cacher leurs crises de migraine.

Pour leur part, les pharmacies du pays affichent et distribuent des posters et des brochures d’informations. Les patients peuvent aussi effectuer le test de la migraine avec le pharmacien, afin de mettre un nom sur leurs symptômes.

Plus d'informations sur la semaine de la migraine.

La migraine prise de tête ou non ? Hante-t-elle vos journées ? Osez-vous en parler au travail ? Qu’en pensez-vous ?

Partagez ce sondage

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Santé

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies