Mon compte

Info Flash & Trafic

Taxe de circulation au Luxembourg : les frontaliers se prononcent

Une pétition publique milite en faveur d’une taxe de circulation au Luxembourg, pour les véhicules luxembourgeois et étrangers. Pour ou contre : comment les frontaliers réagissent-ils à cette initiative ?

Taxer les véhicules qui roulent au Luxembourg. Tel est l’objectif d’une pétition publique récemment déposée auprès de la Chambre des Députés, et déclarée recevable par cette dernière.

"Étant donné que chaque automobiliste immatriculé au Luxembourg est obligé de s'acquitter d'une taxe de circulation calculée sur l'émission de C02 des véhicules il faudrait imposer cette taxe de circulation à tous les véhicules qui empruntent les routes du Luxembourg sous forme de vignette autocollante comme en Suisse et en Autriche," explique l’initiateur de la consultation publique.

Rétablir l’égalité de tous face à la taxe

Autre argument avancé par ce dernier : les recettes de cette vignette permettraient de financer en partie la modernisation des infrastructures existantes ainsi que de financer en partie la mobilité au Luxembourg.

La motivation d'intérêt général est elle aussi claire : "Permettre de mettre au niveau les automobilistes immatriculés au Luxembourg avec les automobilistes étrangers devant la taxe de circulation," précise le texte de la pétition.

"Les automobilistes luxembourgeois sont traités d'une façon inégale par rapport aux automobilistes étrangers", conclut son auteur. "Il n'est pas juste qu'uniquement les véhicules immatriculés au Luxembourg soient assujettis à cette taxe de circulation. Ou alors il faudrait abolir cette taxe de circulation tout simplement."

Vignette bientôt en vigueur en Allemagne

Avec cette pétition, on ne peut s’empêcher de tracer un parallèle avec un dossier brûlant : celui de la vignette sur les autoroutes allemandes, que le gouvernement allemand compte mettre en place sur ses autoroutes dès 2019.

Déjà en vigueur pour les camions, la taxe serait étendue aux autres véhicules, avec, pour les résidents allemands, la possibilité de déduire ces frais de leur revenu imposable.

Une solution que les institutions européennes avaient jugée contraire aux principes de libre circulation des personnes.

Double taxe pour les frontaliers

Avec l’instauration de la vignette de circulation luxembourgeoise, les frontaliers risquent de voir leur budget consacré à automobile augmenter. Les frontaliers allemands seraient ainsi soumis au paiement de deux vignettes de circulation : celle qui devrait entrer en vigueur en Allemagne et celle proposée par la pétition.

Frontaliers, êtes-vous pour ou contre la taxe de circulation au Luxembourg ?

Partagez ce sondage

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Portrait de ipom
ipom le

Est-ce que la taxe serait par "conducteur" ou par véhicule.

J'ai deux véhicules avec lesquels je circule au luxembourg, une voiture et une moto.

 

Portrait de comateen1976

moi je veux bien si on me rembourse la TVA française payée sur mon véhicule et que je paie à la place la TVA luxembourgeoise, vu que j'utilise mon véhicule principalement au grand-duché... Et à l'inverse, tous ceux qui font plus de la moitié de leur trajet en dehors du grand duché avec des véhicules immatriculés au Lux, ils paieront la TVA de leur pays... Ah ça fait réfléchir hein ?

Portrait de SuperRoussy

Et donc actuellement, comment sont financés les infrastructures routieres au Luxembourg?

Avec le budget de l'état lié aux impôts ou avec une taxe local pour résident?

" Le doute est le premier pas vers la science ou la vérité; celui qui ne discute rien ne s'assure de rien; celui qui ne doute de rien ne découvre rien ".

Diderot

Portrait de coccinelle1976

Avec l ICC payee par les entreprises

🐞

 

Portrait de Maanoo
Maanoo le

Et ce cher Monsieur qui a initié cette pétition est-il prêt à payer la taxe de circulation en Allemagne quand il circulera sur les routes allemandes et en Belgique lorsqu'il circulera sur les routes belges ?

Parce que je ne pense pas qu'il limitera ses déplacements au seul territoire luxembourgeois...

Portrait de cossicossa

Pourquoi ne pas instaurer une taxe unique et commune à l'échelle européenne dans ce cas? 

cossicossa

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Mobilité

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies