logo site
icon recherche
Forum / Divers

Ecole Montessori au Luxembourg  

Illustration du profil de member_10_year
lenomade
76 Messages

Hors ligne

Il y a 12 ans   

A la base , la méthode était évolutive en accord avec la croissance des enfants et de leurs environnements. Depuis, regardez les promotions sur le web, cette methode est devenue un "produit" commercial et il est important de sélectionner des écoles, formateurs reconnus. Mais même au sein de l association française, des divergences existent sur l application des bases et méthodes fondamentales.

Une des grandes faiblesses résultant de cette philosophie, du fait que notre société est devenue beaucoup plus aggressive dans tous les secteurs d'activités, est que la majorité des enfants éduqués selon cette methode, se "protéges" pour ne pas devoir faire face à ce monde "hostile" qui aujourd'hui demande des traits de caractère de battant, de gestion de conflicts et de stress. Ce que la majorité de ces enfants auront du mal à gérer, vu que notre quotidien est un monde "hostile" pour eux, hélas. Certains pédagoges définissent cette pratique comme étant la base pour la création de "sectes élitaires" mais à risques. Donc chers parents n'oubliez pas votre instinct de protection naturel pour vos enfants.


Illustration du profil de
debiacontrol
129 Messages

Hors ligne

Il y a 12 ans   

Si l'on postule que le désormais Troll julien1807 est passé par cette école, je ne peux qu'aller dans le même sens que le lenomade : son exemple nous démontre une personne inadaptée à communiquer, au moins par l'intermédiaire de ce médias et dont l'argumentation ne consiste qu'à insulter ses interlocuteurs... A moins que ce pseudo être humain soit disant éduqué soit un opposant farouche à ce type d'enseignement ?


Illustration du profil de
Julie891
1 Messages

Hors ligne

Il y a 12 ans   

Je ne remets pas en cause la philosophie Montessori, bien au contraire mais je déconseille très fortement l'école l'enfant roi Montessori. J'y ai personnellement vu des choses scandaleuses et je ne souhaite à aucun parent d'y inscrire ses enfants...


Illustration du profil de
julien1808
1 Messages

Hors ligne

Il y a 12 ans   

ah bon, comme quoi par exemple ?


Illustration du profil de
zool
451 Messages

Hors ligne

Il y a 12 ans   

La crèche de la BEI suit cette méthode... Je ne connais pas les détails de cette méthode, mais en vois concrètement les applications dans cette crèche. Un raccourci peut-être un peu trop rapide est qu'on immerge les enfants très tôt dans un monde d'adultes. Il y a très peu de jeux notamment. Ca ne ressemble pas à une crèche classique. Un simple exemple d'application de cette méthode: les enfants de deux ans font du jardinage avec des sécateurs ! Je trouve ça plutôt dangereux... Un autre exemple, le mobilier est adapté aux enfants, petites tables, petites chaises... le mobilier des adultes, mais en miniature. Pas de mobiles, pas de tapis d'éveil... Bref, il y a tant à dire tellement c'est différent d'une structure classique. J'ai aussi souvent lu que cette méthode avait été élaborée pour des enfants autistes ou avec un retard mental.


Illustration du profil de
Julien180Xestuncon
1 Messages

Hors ligne

Il y a 12 ans   

julien1808: ah bon, comme quoi par exemple ?

Ah non ça va pas recommencer! Faut qu'un modérateur supprime cette discussion enfin!


Illustration du profil de
orgues_messancy
1 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Bonjour,

une école Montessori existe depuis 2008 à Strassen. Elle propose un enseignement fondamental (maternelle et primaire) de 3 à 12 ans qui respecte la pédagogie et la philosophie de Maria Montessori.

je vous mets le lien de leur site web www.ecole-montessori.lu

Ils sont vraiment supers avec les enfants!

 

 


Illustration du profil de
EdHarris
Metz | France | 23 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Intéressant Montessori. Je me demande juste si le changement de la créche à l'enseignement classique n'est pas problématique...


Illustration du profil de
chloe55000
1 Messages

Hors ligne

Il y a 5 mois   

Bonjour, les réponses datent de plusieurs années maintenant. Est-ce que entre temps il y a des écoles Montessori qui ont ouverte ?