logo site
icon recherche
Forum / Divers

Indignation  

Illustration du profil de
Christophe Charron
2 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Bonjour amis Frontaliers,

Ceci est a moitié une grogne et également une question.

est-il légal d'appliquer des règles de sécurité qu'a une catégorie de personnel ?

Je m'explique, je travaille en institution Européenne, alors pour ceux qui ne connaissent pas, il y a 3 catégories de personnel en institution, les fonctionnaires titulaires (cdi a vie), les fonctionnaire temporaire (CDD) et les contractants (techniciens, ouvrier etc...).

Pour entrer dans un bâtiment des institutions vous êtes contrôlés, vous trouvez ca normal ? oui, moi aussi, sauf que les fonctionnaires ce n'est pas le cas... eux passent, le portique sonne pas grave, le sac dans le scanner, non pourquoi faire et le tout sans même dire bonjour à la sécurité ou a ceux qui comme moi vide ses poches, ouvre son sac de repas etc....

Allez, en avocat du diable, vous me direz oui mais ils sont fonctionnaire, présents depuis plusieurs années, on les connait etc... (je peux le comprendre, mais un fonctionnaire a t il moins de chance de peter les plombs qu'un autre et de faire un carnage dans un bâtiment ??? j'avoue je ne voyais pas le fonctionnariat comme une immunité à la folie).

Apres tout, allez je fais avec et je me dis "privilèges"...

Mais la goutte qui a fait déborder le vase, c'est que maintenant on me fouille mon sac en sortant du bâtiment... Alors quand j'ai demandé quel était le but de cette manœuvre, on m'a dit "y a des vols".... et la je vois 3 fonctionnaires avec sac à dos et tout qui passent, le portique sonne mais eux non, nous ne les contrôlons pas...

Donc moi je peux être traité comme un possible criminel juste parce que je ne suis pas fonctionnaire.

Le fonctionnariat ne protège pas que contre la folie, mais contre la cleptomanie aussi...

Ca devrait être un cursus remboursé par la sécu ma parole .

Bref je suis outré d'être traité comme un voleur dangereux a chaque fois que je vais travailler.

Je me doute que certains vont trouver toutes les bonnes raisons du monde pour expliquer cela rien que par le trollisme des familles, mais moi je pense que n'importe ou ailleurs ca poserai d'énormes problèmes.


Illustration du profil de
plaxico
274 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Nan tu es personnel externe donc on a pas la possibilité d'être sur des tes antécédents.

je dirais même tu es ce qu'on appel du personnel sensible.

Est ce que c'est normal, pas trop, mais ca existe comme ça partout.

et depuis des années et des années.

d'ailleurs ta couleur de badge est différente ton adresse mail est différente ca aussi c'est pour que les gens qui ont affaire à toi sache tout de suite que tu es "as risques".

 


Illustration du profil de
peavy
370 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Mouais je sais pas... Ça dépend peut être de l'institution et du bâtiment.

A la Cloche d'Or, au Drosbach, Comission, tout le monde est contrôlé lorsque le portique sonne, VIP, fonctionnaire ou pas.

Par contre, même étant externe, je n'ai jamais dû passer le portique en partant. Mais c'est peut être nouveau, car pas mal de personnel souhaite emporter du matériel de bureau chez eux depuis la pandémie et le télétravail (périphériques, docking, webcam, voire écran).


Illustration du profil de
Raiisin
225 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Pas nouveau que les externes sont du bétail ? 

J'en suis un aussi et faut s'y faire. Le problème n'est pas que tu sois controlé au final ça me semble normal mais que les autres ne le soient pas ^^


Illustration du profil de
Christophe Charron
2 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

b'en c'est ca mon problème, pourquoi moi, je dois être traité comme un potentiel voleur mais le fonctionnaire, lui, non !!! c'est de la discrimination, on peut tourner le problème dans tous les sens ....


Illustration du profil de member_10_year
auditator
France | 160 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

C'est peut - être triste mais c'est plutôt normal en fait ... sans doute n'êtes - vous passé au travers du processus de recrutement des fonctionnaires européens, pendant lequel votre vie est décortiquée. Donc le fonctionnaire EU a le "bon badge" qui lui permet sans doute d'être moins fouillé à l'entrée et à la sortie, parce que l'institution connaît tout de lui. Alors être à côté de lui devant un portique é l'entrée de la Cours de Comptes ou autres, c'est peut - être humiliant. Mais c'est sommes toutes logique.