logo site
icon recherche
Forum / Divers

Rattacher enfant à la CPAM pour parent frontalier et séparé  

Illustration du profil de
Mélina Salvador
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais aucune réponse concrète n'a jamais été apporté.

 

Nous sommes nombreux dans ce cas de figure (contrairement à ce que la CPAM essaye de nous faire croire) : Nous sommes séparés du père ou de la mère de nos enfants. Nous travaillons à l'étranger et vivons en France. Mais l'autre parent travaille en France. Il nous est donc impossible de rattacher nos enfants à notre dossier de CPAM même s'ils résident chez nous. Les procédures sont extrêmement longues et complexes pour se faire rembourser les soins médicaux que nous devons avancer en totalité. Cela demande de l'organisation, de la patience, une bonne entente avec l'autre parent et un minimum d'honnêteté de sa part.

Pour des parents séparés, qui n'ont aucune communication et qui ne s'entendent plus du tout, il est extrêmement difficile voire même impossible de se faire rembourser les soins.

La seule réponse de la CPAM à ce sujet c'est que "peu importe la situation familiale, il n'y a que le parent qui travaille en France qui peut rattacher son enfant à son dossier". Ils ne proposent aucune solution ni aucune alternative. Nous devons nous débrouiller par nous même.

Certains sont passés au tribunal afin d'essayer de débloquer la situation et ont eu gain de cause.

Une idée intéressante a été soulevée dans d'autres posts... Réunir le plus de personne possible ayant le même problème et essayer de faire pression avec un mouvement collectif.

Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais si ce n'est pas le cas, j'aimerai entamer cette démarche. Je ne tiens pas à rester dans cette situation indéfiniment.

Pour les personnes intéressées, merci de m'envoyer un message