logo site
icon recherche
Forum / Divers

Remboursements soins santé pour conjoint de frontalier  

Illustration du profil de
Carambar007
2 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour à tous,

Je suis un ancien frontalier et ma femme l'est encore.

Après un rdv chez un spécialiste au Luxembourg, la Cns a refusé de prendre en charge les soins en question sous prétexte que je n'étais pas ayant droit de ma femme.

Après un appel au téléphone, la Cns se justifie en disant que ce sont les informations qu'ils ont reçu de la CPAM.

Je me rend des mois plus tard à la CPAM qui m'explique que depuis la réforme de la sécu et la mise en place de l'accès universel, le statut d'ayant-droit n'existe plus entre conjoint et que chacun a ses droit sans conditions.

Tout ça est très clair, cependant je pense que ce n'est pas juste qu'un frontalier cotise au même titre qu'un résident sans bénéficier des mêmes droits. Au-delà des 300E de soins perdus, n'existe-t-il pas une procédure pour rattacher son conjoint qui travaille en France ?

Il y a aussi un sujet similaire sur le refus des prestations familiales aux beaux-enfants de frontalier alors que les résidents les reçoivent. Ceci à récemment été jugé par la cour Européenne, comme une loi discriminatoire car basée sur un critère de nationalité.

Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Cdt

 

 

 


Illustration du profil de
ficanas
Dans le brouillard | 655 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Pour la sécu c'est bien la réforme française qui a changé la donne!!! . Tu penses bien que la ccss ne vas se plaindre si la sécu française a décider de prendre a sa charge des dépenses autrefois couvertes par la ccss. Il faut bien continuer à creuser nous même (les français) le trou de la sécu....


Illustration du profil de
Carambar007
2 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour,

Je pense quand même que ceci n'est pas normal.

CDT


Illustration du profil de
Rod9999
3 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

https://regime-local.fr/hrf_faq/laffiliation-des-ayants-droit/