icon recherche
Forum / Divers

Retraites frontaliers  

Illustration du profil de
Etienne Valé
4 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour,

J'ai 56 ans et j'ai travaillé au Luxembourg de Septembre 99 à janvier 06.

Je reçois mon décompte retraite de la France sur lequel ces années (pourtant les meilleurs) ne figurent pas, il manque donc un peu plus de 6 ans à ma carrière, ce qui implique que, selon eux, je ne peux avoir ma retraite plein pot qu'à 67 ans...

Cependant, j'ai commencé à travailler à 16 ans, j'ai les trimestres nécessaires d'avant 20 ans pour prétendre à la longue carrière (et partir à 60 ans) et je totaliserais mes trimestres (si je compte le Lux) vers 60 ans et demi.

J'ai fait des recherches sur lesquelles je vois qu'il est impossible de prétendre une retraite lux avant 65 ans, ou que si on a moins de 10 ans d'emploi au Lux (ce qui est mon cas) on peut demander le remboursement de ses cotisations, je ne comprends pas ce que cela veut dire (transfert des trimestres vers la France ?)

On me dit aussi que je dois établir une attestation de domicile (car je suis en France et j'ai déménagé sur Strasbourg). Je l'ai faite, que dois en faire maintenant ? à qui l'envoyer ? dans quel but ?

Est il trop tôt ? trop tard pour ces démarches ?

Existe t'il un endroit ou je pourrais avoir ces renseignements ? les services de retraite de France me disent juste ne pas être concernés par cette situation because c'est au Lux que ça se passe.

J'aimerai pouvoir présenter ma situation, mon dossier et que l'on m'explique en détail et simplement ce que je dois faire et ce qui est le plus avantageux.

 

Merci d'avoir lu ce long message et de votre aide.


0 vote utile
Illustration du profil de
hacket
Luxembourg | 132 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Votre relevé  de carrière  du Luxembourg n’apparait pas sur votre relevé  des années cotisées  en France.

De même votre carrière en  France n’apparait pas sur votre votre relevé de  carrière  au Luxembourg.

Regardez en France quel est la date de départ  possible pour la retraite en France (dépend  de votre année  de naissance) ainsi que le nombre de trimestre nécessaires  pour avoir le taux plein. Vous comptes alors (somme) des trimestres travailles/cotises en France et au Luxembourg et voyez si vous avez le nombre nécessaires pour avoir le taux plein.

Au moment de votre demande de retraite, la caisse CNAV contactera la caisse du Luxembourg pour valider les trimestres/ annees au Luxembourg.


0 vote utile
Illustration du profil de
hacket
Luxembourg | 132 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Faites cependant attention avec la question de départ  en retraite pour carrière  longue en France, cela peut être long et tordu d’après  mes lectures.

Pour le Luxembourg, vous avez droit a votre retraite car ils tiennent comptent pour la duree, des périodes  faites en France.

Donc tout va bien.

Vous conseille de conserver votre activité  au Lux le plus longtemps possible , éventuellement  continuer un peu lorsque  vous percevez votre retraite en France. C..est permis de travailler a l’étranger  en touchant sa retraite en France.

 

 


0 vote utile
Illustration du profil de message_count_100