logo site
icon recherche
Forum / Divers

Salaire domaine privé Luxembourg  

Illustration du profil de
Aurelien Andrianne
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne catégorie, si non, veuillez m'en excuser.

Je viens vers vous aujourd'hui pour quelques questions sur ma situation au Luxembourg, car niveau loi ou autre, je suis vraiment paumé.

 

Premièrement, j'aurais aimé savoir au niveau des salaires, ce qu'il serait possible ou non de faire, ou ce que vous me conseilleriez. Le problème, surtout en étant dans le privé je pense, c'est que mon salaire n'est jamais versé à même date (une fois le 15, le mois d'après le 5, le mois d'après le 12, le mois d'après le 17 etc.) ca dure comme ça depuis deux ans, malgré les nombreuses remarques que j'ai pu faire à ce sujet, car les mois de 40 jours ou plus sont difficile, et pour ma part en Belgique tous mes prélèvements se font en début de mois et pas possible de changer pour loyer, assurance etc. donc assez tendu par moment en début de mois ou je dois emprunter parfois de l'argent a des amis, en sachant que mon supérieur refuse de faire un premier accompte ou autre. Il m'a une fois fait une avance en cash, ou j'ai du ensuite lui rendre son cash, malgré que mon salaire n'était pas arrivé, donc j'ai également arrêté ce système.

 

Deuxième point, cela fait maintenant 1 an et demi qu'un de mes collègue est un maladie et il passe maintenant en congé paternité. Cela fait donc 1 an et demi que je fais mon travail de délégué commercial mais également le travail de mon collègue qui est technicien. Ce qui me fait parfois pas mal d'heure supp mais qui ne sont ni récupéré ni payé, car malheureusement, c'est comme ça.

 

Pourrais-je faire quelque chose pour améliorer ma situation? Ou le mieux serais de se sauver en vitesse de cette boite qui tourne étrangement?

 

Merci à tous de m'avoir lu, j'espère que vos réponses m'apporteront ce que je recherche.

 

Très belle journée à tous,

 

Aurélien


Illustration du profil de
Sylts5772
572 Messages

En ligne

Il y a 2 ans   

Bonjour Aurélien,

Je pense que vous devriez voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Travailler dans le privé n'exclut pas de payer son personnel en temps et en heure ! (j'ai connu à une époque, ça n'était pas pour des problèmes de trésorerie mais au bon vouloir du patron). Dans votre contrat de travail, il est normalement indiqué à quelle date le salaire doit être versé (un petit rappel ci-dessous de l'itm) et il est également interdit de refuser un acompte à ses salariés (sur base du travail accompli)

https://itm.public.lu/fr/questions-reponses/droit-travail/remuneration/a/a9.html

Salaire versé en retard, HS non récupérées ou payées, travail non reconnu, je pense que vous trouverez d'autres sociétés au Luxembourg plus sérieuses


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Effectivement, et il faut d’abord vous féliciter d’avoir supporte cela  aussi longtemps.

Mais le mieux serait en effet de chercher un autre job ailleurs, et de se tirer rapidement une fois le nouveau contrat signé.


Illustration du profil de
Aurelien Andrianne
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Merci pour vos infos, triste réalité mais c'est bien ce que je pensais. Pas toujours facile le monde du travail chez les jeunes. Ca m'apprendra ce que je ne veux plus dans le futur et à mieux négocier mon contrat. 

Une excellente journée à vous tous et merci d'avoir confirmé ce que je pensais, même si en rédigeant ce post, je me suis rendu compte que les réponses auraient plus ou moins cette tournure :-).

 

Encore merci

 

Aurélien 


Illustration du profil de
Sylts5772
572 Messages

En ligne

Il y a 2 ans   

Courage pour la suite ! 


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1301 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

C'est bizarre que l'employeur vous paye un peu comme il veut.. dans votre contrat de travail, c'est marqué quoi ? Sinon allez faire un petit tour à l'ITM pour voir ce qu'ils en pensent.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 2 ans   

@Aurelien Andrianne

On s’est tous fait avoir dans nos débuts de carrière, et c’est en changeant d’employeur après les mauvaises expériences  qu’on finit par ‘sentir’ les employeurs sérieux.

Et vos nouveaux employeurs ‘sentent’ que vous avez de la bouteille car vous poserez les bonnes questions à la signature de votre contrat de travail.

Vous êtes en bonne voie, même  s’il va falloir serrer un peu la ceinture le temps de passer à autre choses.

Courage et bien cordialement.