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Forum / Emploi

Lettre Licenciement non recommandée sans motif lors d'un arrêt maladie  

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Kay_Frontalier
3 Messages

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Il y a 2 mois   

Bonjour a toutes/tous

 

Ma compagne, qui est actuellement en arrêt maladie et ce depuis le 27 mai, vient de recevoir une lettre de licenciement de son employeur :

  • En courrier simple et non recommandé
  • Sans motif affiché et surement antidaté ( 23 mai affiché sur courrier, 29 mai sur le cachet de la poste ... )
  • Annonçant un préavis de 2 mois ( elle a commencé le 4 février 2019 )

Voila pour les faits.

 

Nos questions :

  • Faut il avoir le motif de licenciement pour, si besoin, toucher les allocations chômage ?
  • Faut il prendre en compte ce courrier sachant qu'il n'y a eu aucun entretient au préalable et qu'il est envoyé en non recommandé ?
  • N'étant pas en mesure de reprendre le travail a l'heure actuelle, touchera elle son salaire ?
  • Si non, qu'avons nous comme recours ?

L'employeur a pour habitude de se "débarrasser" de ses employés pour X ou Y raisons non valables ( en plus de verser les salaires de ses employés un peu comme il le souhaite ( voir mon premier message sur le forum : https://www.lesfrontaliers.lu/forum/emploi/payement-salaire-luxembourgeois/ )

 

En vous remerciant pour vos réponses.

 

 

 


9 Messages

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Il y a 2 mois   

il vaut mieux contacter un syndicat comme OGBL

Est elle syndiquée?


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FabienneArlon
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Il y a 2 mois   

Vous pouvez toujours dire que vous n'avez pas reçu le courrier.... vu que il n'y a pas de recommandé


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falcon
Arlon | Belgium | 532 Messages

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Il y a 2 mois   

Procédure complétement abusive. Il doit y avoir au minimum:

1- Entretien préalable pour exposer les problèmes. L'entretien doit être convoqué par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre signature.

2- Courrier de licenciement par courrier recommandé avec expression de motifs valables dans le courrier.

3- Préavis de 2 mois à compter de la date de réception du courrier de licenciement recommandé. C'est la date de réception du recommandé qui fait foi. 


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Thionvillois
38 Messages

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Il y a 2 mois   

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/travail-emploi/demission-licenciement/licenciement/motifs-licenciement.html

- l'employeur n'est pas tenu de donner les motifs...mais l'employé peut les demander

- il faut soit un courrier recommandé, soit une remise en mains propres signées: si c'est un courrier simple cela n'a pas de valeur.

bon courage


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fredlwiltz
985 Messages

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Il y a 2 mois   

Elle est en période d’essai donc il ne faut aucun motif. Le licenciement signé avant l'arrêt est valable.


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UnFrontalier57
800 Messages

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Il y a 2 mois   

Sauf que sans AR non! Car bien trop facile d'envoyer un courrier antidaté pendant un arrêt maladie. Démission ou licenciement doivent etre remis en main propre ou envoyés avec AR.


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UnFrontalier57
800 Messages

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Il y a 2 mois   

Et d'ailleurs qui vous dit qu'elle est encore en période d'essai ????


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Kay_Frontalier
3 Messages

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Il y a 1 mois   

bonjour, et désolé de ne répondre que maintenant... je n'arrivais plus a publier de message depuis mon tel.

Donc elle n'est plus en période d'essai. il n'y a eu aucun courrier AR mais ils ont l'air tellement filou qu'ils seraient capable d'en inventer un. Ma compagne n'a toujours pas touché son salaire de mai, enfin, l'acompte qu'ils versent en début de mois normalement ... et ça commence a être tendu financièrement parlant. On a la crainte de lancer des démarches contre eux... Crainte d'avoir son salaire bloqué... enfin c'est déjà le cas d'une certaine façon. 

Dialogue impossible avec les 2 dirigeants.