logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Télétravail à 100%  

Illustration du profil de
Risto
6 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Bonjour,

Tout d'abord veuillez m'excuser si cette question a déjà été posée, j'ai effectué une recherche sur le forum au préalable mais je n'ai pas trouvé de réponse précisé.

Je suis sur le point de signer un contrat pour une société au Luxembourg, mon employeur m'a expliqué oralement que le télétravail à 100% ne poserait pas de problème. Je suis OK pour être considéré comme fiscalement imposé en France, étant donné que je suis célibataire sans enfants, cela ne change pas grand chose à mes impôts (voir même plus intéressant selon certains messages ?).

Est-ce une pratique courante et est-ce que cela rend la déclaration d'impôts plus complexe ?

Quant à la sécurité sociale, si je reste affilié à la sécurité sociale française, cela ne me pose pas de soucis.

Merci d'avance.


Illustration du profil de
ficanas
Dans le brouillard | 651 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Comment rester affilié a la sécu française sans en payer les cotisations sociales sur votre salaire Luxembourgeois !!!???


Illustration du profil de
Risto
6 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Bonne question. De mon côté, j'accepte de déclarer/payer les cotisations nécessaires.


Illustration du profil de
ficanas
Dans le brouillard | 651 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Puis si pas de sécu lux => pas de retraite lux....


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

... et pas d'allocations familiales Lux...


Illustration du profil de
apaloosaaa
112 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Tout au régime français, contre un gain de deux heures par jour de trasport !

Ca se discute non ?


Illustration du profil de
jorden77
72 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: AssistanceNumerique

... et pas d'allocations familiales Lux...

Il est célibataire sans enfants donc il s'en tamponne je pense...


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

... pour le moment 😉


Illustration du profil de
CBFG
120 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Bizarre

Votre employeur a bien conscience que vous résiderez en France ? ou il pense que vous allez emménager au Luxembourg?

Ce n'est pas vraiment la meme chose pour lui

Si vous être au Luxembourg, il n'y a en effet aucune contrainte pour lui

Par contre si vous résidez en France, ce que vous lui couterez ne sera pas exactement le même chose. Le salaire sera presté comme un salaire francais, ce qui va grandement augmenter son coût pour vous payer

Donc soit il a compris que vous résideriez en France avec le surcout engendré et dans ce cas, c'est que le salaire demandé doit être bien inférieur à ce que vous pourriez demandé, soit il n'a pas conscience du surcout, soit il pense que vous résiderez au Luxembourg et cela posera pb à terme

 

 


Illustration du profil de
ficanas
Dans le brouillard | 651 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: Risto

Bonne question. De mon côté, j'accepte de déclarer/payer les cotisations nécessaires.

Vous oui, déjà payer le double de cotisations salariale pour moins de prestations c'est vous qua ça regarde, mais votre employeur va t'il vouloir payer les 40% de charges patronales française ?!

Si il vous l'a dis oralement ce n'est pas pour rien, sûrement compte il ne rien déclarer en France.

Un employeur qui commence comme ça en entretien au niveau l'égalité, ça ne pressent rien de bon pour votre futur collaboration.

Après, chacun fait ses choix et en assume les conséquences 


Illustration du profil de
Sylts5772
574 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Bonjour,

Ou peut-être que cet employeur ne déclare pas le TT


Illustration du profil de
Risto
6 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Effectivement célibataire sans enfants, j'ai vu que de mon côté en tous cas, cela n'entrainait pas de surcoût (et un gain de 2h par jour de transport comme dit plus haut). Alors si un jour mon statut change, il sera encore temps pour moi d'aviser un autre travail ou d'autres dispositions, car je n'accepterai pas de perdre du temps dans les transports tous les jours (je préfère gagner moins).

Mon employeur m'a dit "pas de soucis pour le télétravail à 100%" après avoir vu avec sa fiduciaire, j'imagine donc qu'il a conscience des éventuels surcouts. C'est surtout de mon côté que je m'intérrogeait, vais-je devoir déclarer de manière "spécifique" mes revenus ou simplement tout mettre dans 1AJ, vais-je devoir faire quelque chose concernant l'impôt à la source Luxembourgeois, etc... j'espère tomber sur quelqu'un dans mon cas sur ce forum pour en savoir davantage.

Après, je commence dans 1 mois, j'imagine que j'en saurai + à ce moment-là.


Illustration du profil de
Turbo057
28 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Au dela de 75% de teletravail (en temps normal mais jusque juin c'est pour l'heure suspendu) vous tombez dans le régime de la securité sociale francaise et donc les prelevements sociaux qui en découle en plus de votre impots sur les personnes physiques .

Donc niveau impots certes ca ne change peut etre pas "grand chose" .

Mais niveau cotisations sociales vous passez de 12.8% votre part, et 12.8% la part employeur vers le système francais à savoir :

=> Les charges salariales dont le détail figure sur les fiches de paie sont de 21% à 23% du salaire brut.

Les charges patronales sont de 25% à 42% du salaire brut

Donc en gros votre employeur aura un surcout de plus du double de charge sociales et vous facilement 10% en sus ... plus ou moins.


Illustration du profil de
Turbo057
28 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Et effectivement vous devrez faire une déclaration luxembourg + une déclaration francaise.

Sans compter l'inscription de votre société à l'ursaff etc etc ... a priori c'est vraiment étonnant et il n'y a dès lors aucun intéret pour la société de vous employer ainsi a moins effectivement de ne rien déclarer ... mais alors la ...


Illustration du profil de member_10_year
luxbret
Arlon | Allemagne | 68 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   
Posté par: Risto

Effectivement célibataire sans enfants, j'ai vu que de mon côté en tous cas, cela n'entrainait pas de surcoût (et un gain de 2h par jour de transport comme dit plus haut). Alors si un jour mon statut change, il sera encore temps pour moi d'aviser un autre travail ou d'autres dispositions, car je n'accepterai pas de perdre du temps dans les transports tous les jours (je préfère gagner moins).

Mon employeur m'a dit "pas de soucis pour le télétravail à 100%" après avoir vu avec sa fiduciaire, j'imagine donc qu'il a conscience des éventuels surcouts. C'est surtout de mon côté que je m'intérrogeait, vais-je devoir déclarer de manière "spécifique" mes revenus ou simplement tout mettre dans 1AJ, vais-je devoir faire quelque chose concernant l'impôt à la source Luxembourgeois, etc... j'espère tomber sur quelqu'un dans mon cas sur ce forum pour en savoir davantage.

Après, je commence dans 1 mois, j'imagine que j'en saurai + à ce moment-là.

Non, le surcout sera enorme, pour vous en partie mais surtout l'employeur. Sans compter les formalites administratives pour l'employeur (meme si il utilise la fiduciaire il faudra bien remunerer leurs services).

vous et l'employeur devriez faire en sorte d'avoir une estimation fiable du surcout avant de commencer - car si l'employeur n'en a pas pleinement conscience maitenant il va vite s'en rendre compte pendant la periode d'essai...