logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

bulletin de l'impot sur le revenu 2019 sur les revenus 2018  

Illustration du profil de
bonsai
63 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

je viens de recevoir le décompte annuel et surprise! pour un revenu imposable luxembourgeois identique à celui de 2018 mes impôts ont augmenté de 1200€, ceci après le calcul du taux effectif en tenant compte des revenus français. De 9% d'imposition je passe à 11,85% .Donc, quoi qu'on en dise les revenus étrangers sont bien en quelque sorte imposés également au Luxembourg par les biais de l'application du taux effectif même si le taux de 11,85% est ensuite appliqué aux simples revenus Luxembourgeois . Le même calcul s'opère coté Français avec le taux mondial, avec un revenu de 12000€ français je paie 860€ d'impots.


Illustration du profil de
ElodieRD
39 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Oui entièrement d’accord

juste pour connaître les délais vous aviez envoyer quand votre déclaration au Luxembourg ?

 


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Je vais le formuler autrement: pendant des années tu as profité d'une niche fiscale et tu es maintenant justement imposé par rapport à tes revenus réels.

Tout n'est qu'une question de perspective hein :-).


Illustration du profil de
ElodieRD
39 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Non pendant des années perso j’ai été taxée en célibataire puis mariée donc merci pour les commentaires à la con!

on est taxé dans les deux pays c’est un fait et on a le droit de le dire 

 


Illustration du profil de
bonsai
63 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

J'ai envoyé ma déclaration début Juin et j'ai sollicité le décompte par mail fin septembre


Illustration du profil de
bonsai
63 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, on paie les impôts sur la totalité des revenus que ce soit coté Luxembourgeois et coté français et c'est cela qui n'est pas juste. Depuis quand un revenu français de 12000€ génère un impôt français de +/- 1000€ même pas un ménage où les deux conjoints travaillent avec des salaires normaux (18000€ annuels chacun) paient ce montant! D'autre part n'oubliez pas que jusque l'année dernière si le revenu étranger dépassait 10% des revenus Luxembourgeois on n'avait le droit à aucune déduction (intérêts bancaire, assurances, frais de garde et j'en passe) alors il faut un moment arrêter de se taper sur le ventre et se rouler par terre parce que les frontaliers maintenant subissent une fiscalité injuste.


Illustration du profil de
Manu5459
1 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour, J'ai une question concernant les délais pour le traitement de la déclaration (Luxembourgeoise). J'ai renvoyé celle-ci à la mi-mai avec accusé de réception je n'ai toujours pas reçu de réponse . Je précise que c'est la première fois que je rempli cette déclaration . A quel moment dois-je m’inquiéter ?


Illustration du profil de
lebobi57
24 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Vous payez des impôts au Luxembourg uniquement sur votre revenu luxembourgeois.

le revenu mondial permet de calculer la base d’imposition.


Illustration du profil de
ElodieRD
39 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Mais lorsque les deux salaires sont pris en compte perso j’appelle cela une double imposition 

taxés en France et au Luxembourg ça fait deux 

cest un peu de mentir que de parler de revenu mondial au final on paie beaucoup plus et cela dans les deux pays

 


Illustration du profil de
ficanas
Dans le brouillard | 651 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

A car en France quand les deux personnes du couple travaillent, on ne prend en compte qu'un des deux salaires !

Idem pour le Luxembourg...

Travaillés en France et au Luxembourg ca fait deux

C'est un peu se mentir que de parler de double imposition, quand vous payés juste ce que vous devez


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Vous remarquerez que pour les résidents aussi, les 2 salaires sont pris en compte pour l'impôt, et ce depuis toujours. C'est maintenant également le cas pour les frontaliers mariés.

La classe 2 est une faveur faite aux couples mariés (ce que je trouve absurde mais cela devrait bientôt changer), donc vous devez en accepter les règles. Si vous pensez être victime injustement de double imposition (ce qui n'est pas le cas, mais vous êtes libre de le croire), il suffit de rester en classe 1 et de ne pas communiquer les revenus français au Luxembourg. Vous ne serez imposés que sur vos revenus lux. Mais vous ne serez pas gagnant .

L'unique raison de la classe 2 est d’amener une équité entre des couples qui gagneraient 100k€/100k€, 150k€/50k€ ou 200k€/0k€ par exemple .


Illustration du profil de
fredlwiltz
1265 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Faut arrêter les conneries,  la déclaration de revenus 2019 n’est même pas encore disponible donc il est impossible d’avoir reçu le décompte d’impôts pour les revenus 2019.....


Illustration du profil de
bonsai
63 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

il s'agit du décompte 2019 sur les revenus 2018. Je reviens vers tous ceux qui disent qu'il n'y a pas double imposition. j'ai fait le calcul: Ex : couple marié avec 2 revenus luxembourgeois, 60k annuel (30K chacun) ce qui dégage un impôts sur le revenu de +/- 5500€, maintenant si on rajoute un petit revenu étranger de 10k annuel, le calcul de l’impôt sur le revenu mondial est de +/-7000€ donc le surplus d’impôt à payer pour les 10k étranger qui se rajoutent aux revenus luxembourgeois  est de 1500€,  ce qui montre que le revenu étranger est bien réimposé. Où le bât blesse c'est que lorsque on fait la déclaration sur les revenus français c'est la même chose on déclare revenu français 10 k + revenu lux 60 k ce qui dégage un impôt français de +/- 1000€, c'est énorme! En France avec un revenu de 10k vous de payez pas d’impôts, cela prouve bien de nouveau que les revenus lux sont en partie réimposés. Au total pour les 10 k  gagnés dans votre pays de résidence vous aurez payé en tout  2500 € d’impôt. On ne peut pas payer 2 fois l'impôt mondial ! on a beau dire d'après certains commentaires que le revenu étranger sert de base de calcul pour l'imposition c'est totalement faux et pénalisant.


Illustration du profil de
bonsai
63 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

il s'agit du décompte 2019 sur les revenus 2018. Je reviens vers tous ceux qui disent qu'il n'y a pas double imposition. j'ai fait le calcul: Ex : couple marié avec 2 revenus luxembourgeois, 60k annuel (30K chacun) ce qui dégage un impôts sur le revenu de +/- 5500€, maintenant si on rajoute un petit revenu étranger de 10k annuel, le calcul de l’impôt sur le revenu mondial est de +/-7000€ donc le surplus d’impôt à payer pour les 10k étranger qui se rajoutent aux revenus luxembourgeois  est de 1500€,  ce qui montre que le revenu étranger est bien réimposé. Où le bât blesse c'est que lorsque on fait la déclaration sur les revenus français c'est la même chose on déclare revenu français 10 k + revenu lux 60 k ce qui dégage un impôt français de +/- 1000€, c'est énorme! En France avec un revenu de 10k vous de payez pas d’impôts, cela prouve bien de nouveau que les revenus lux sont en partie réimposés. Au total pour les 10 k  gagnés dans votre pays de résidence vous aurez payé en tout  2500 € d’impôt. On ne peut pas payer 2 fois l'impôt mondial ! on a beau dire d'après certains commentaires que le revenu étranger sert de base de calcul pour l'imposition c'est totalement faux et pénalisant.


Illustration du profil de
meme2
280 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Tu dis "En France avec un revenu de 10k vous de payez pas d’impôts" mais ca ne correspond pas du tout au scenario que tu presentes ! Dans ton scenario le revenu n'est pas de 10k mais de 60k+10k.  En France, un surplus de revenu de 10K serait bien impose.

 

Dans ton exemple, si les 10k suplementaires provenaient du Lux, c-a-d 70000 EUR de revenu Lux,  tu paierais 8300 EUR d'impot au lieu de 5500  EUR, soit 2800 EUR de plus.  Dans le cas que tu presentes, les 10k qui proviennent de France amenent a une augmentation totale d'impot de 2500 EUR, c'est moins ! Donc tu paies moins d'impot au total si les 10k proviennent de France que du Lux !

 

Ca n'est pas une double imposition, tout est logique.  Regarde l'exemple ci-dessous que j'avais donne il y a quelque temps.

https://www.lesfrontaliers.lu/forum/fiscalite/double-imposition-belgique-et-luxembourg/#post-994529840