icon recherche
Forum / Fiscalité

cotisations cotam, csg, crds sur retraite complémentaire francaise alors que je suis encore en activité au luxembourg  

Illustration du profil de
saturnin54
8 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour à tous,

Je réside en France, je suis toujours en activité  au Luxembourg, et cotise donc actuellement exclusivement et de façon obligatoire au régime de sécurité sociale du Luxembourg,  tout en recevant ma retraite française depuis Aout ( j'ai 60 ans).ma retraite de base m’est versée depuis peu et ne me fait aucune retenue de type CSG ou CRDS, ce qui n'est pas le cas pour ma complémentaire agirc arrco. Etant affilié au régime de sécu du Luxembourg, pourquoi ces taxes sur la complémentaire ?  quelqu’un est il aussi concerné comme moi  retraité français et encore en activité au lux ? Merci d'avance


Illustration du profil de message_count_100
AssistanceNumerique
France | 493 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour,

A partir du moment où vous résidez et touchez une retraite en France, mais que vous exercez une activité salariée au Luxembourg, vous ne devez payer vos cotisations sociales qu'au Luxembourg.

Il faut donc réclamer les cotisations indument payées aux organismes qui les prélèvent à l'appui de votre certificat d’affiliation au CCSS. Vous pouvez demander ce dernier en ligne.

Cordialement,

--

anum - assistance fiscale à domicile - fiscalité France/Luxembourg

https://www.anum.fr/assistAdmin.html


Illustration du profil de
bonsai
43 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Que dire de ma hausse de la CSG subie, retraitée Luxembourgeoise je touche également une petite retraite française de +/- 10000 euros par an, mon mari est toujours en activité salarié au Luxembourg. Hors les AGIRC ARRCO  m'ont fait subir de plein fouet la hausse de la CSG sur les retraites en se référant au montant fiscal de référence  soit retraite française+revenus luxembourgeois qui bien sur est élevé du fait de nos deux revenus luxembourgeois. Est ce bien légal tout ça? la hausse de la CSG concerne uniquement les retraites françaises alors pourquoi ils prennent en compte les montants gagnés au Luxembourg. Pouvez vous m'éclairer sur ce point?


Illustration du profil de
saturnin54
8 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour et merci de confirmer ce que je pensais. Le problème c'est que j'ai beau contester auprès de l'organisme Klésia qui gère mon dossier retraite agirc arcco, la seule réponse de leur part à été, je cite :

Votre adresse est en France et donc soumissible à l'imposition française.

De plus, c'est une attestation sécurité sociale de salarié et non retraité.

Je précise que cet organisme a déjà mon attestation d'affiliation à la ccss et une déclaration en vue d'une dispense de prélèvement de cotisations, rien n'y fait.

Comment puis je solutionner le problème, à qui m'adresser ? un médiateur ?

cordialement


Illustration du profil de
saturnin54
8 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

existe t'il un article, un texte de loi sur lequel je pourrais m'appuyer pour faire valoir mes droits ?