logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Déduction fiscale épargne-logement - attribution avant 10ans - les impots me réclament de les rembourser  

Illustration du profil de
Jejed06
3 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Salut,

J'ai ouvert 1 premier PEL Schwabisch au 2014 puis un deuxième en 2017 suite au relèvement du plafond, je mettais juste le plafond déductible sur chacun. Les montants max était de 10000euro chacun.

L'année dernière nous avons acheté une maison et donc je demande à Schwabisch de me mettre à disposition l'épargne accumulé jusqu'à là, ce qu'ils acceptent moyennant une modification sur le deuxième contrat car il n'avait pas encore atteint les 40% du montant max (il restait qq centaine d'euros).

Bref les fonds sont débloqués et tout ce passe bien de coté. Sauf que voilà que cette semaine je reçois un appel de l’administration concernant ma déclaration de 2022 et la personne me demande si j'ai "résilié" mes PEL. Je lui répond naïvement que oui et que c'était pour la maison. Elle me répond direct "oui mais c'était avant 10 ans et vous n'aviez pas atteint le max ni l'échéance" et donc que je vais devoir rembourser les déductions depuis tout ce temps, on parle d'environ 4000 euros.

Sur le coup je sais pas quoi répondre. Je fais mes recherches par la suite et je contacte Wustenrot (entre temps j'ai ouvert un nouveau contrat chez eux) et Schwabisch et à ma surprise les deux sont formels et me disent que si l'épargne est attribué avant les 10 ans pour les fins prévues par la loi (i.e logement, etc) alors les déductions doivent s'appliquer et l'administration fiscale n'est pas sensé me réclamer de remboursement. De plus, Schwabish me confirme qu'il s'agissait bien d'une attribution et non d'une résiliation, la différence est importante mais j'en avais pas conscience la première fois. Ils vont me renvoyer une attestation comme quoi il s'agit bien d'une attribution.

J’appelle alors la personne en charge de mon dossier aux impôts et elle me répond "oui mais c est vous qui aviez demandé que les fonds soient débloqués" sous-entendant que cela vaut une résiliation, je lui répond que certes j'ai fait la demande mais qu'il s'agissait bien d'une attribution et que les fonds ont servi au logement et que normalement j'ai pas à être pénalisé. Finalement elle veut attendre le courrier de Schwabisch pour voir ce qu'il y a d'écrit.

J'ai l'impression que cette personne qui s'occupe de mon dossier est têtue et butée et qu'elle veut absolument prouver que c'est une résiliation avant 10ans. J'ai relu la loi et la circulaire y relative et c'est pas encore très claire la situation où l'attribution se fait avant les 10 ans sans atteindre le max ni l'échéance. Sur le site guichet.public.lu, je comprends que si les fonds ont été alloué au logement alors c'est bon et peu importe si ça été fait avant 10 ans ou non, pourvu que ce n'est pas une résiliation.  Par contre c'est pas bon si c'est une résiliation avant 10 ans et même si ça a servi au logement. Enfin c'est ma compréhension.

Si quelqu'un pouvait m'aider dans l'interprétation de la loi je pourrais mieux préparer mon argumentaire.


Illustration du profil de message_count_100
frontalulu
883 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Affectation des moyens découlant des contrats d’épargne-logement

Pour que les cotisations puissent être déduites comme dépenses spéciales, les moyens provenant des contrats d’épargne-logements doivent être utilisés à l’une des fins ci-après :

  1. la construction ou l'acquisition, l’entretien, la réparation ou la transformation d'un appartement ou d'une maison utilisé par le propriétaire pour ses besoins personnels d'habitation;

 

. Imposition rectificative

Donne lieu à imposition rectificative des années concernées,

  • la résiliation du contrat d'épargne-logement pendant la période d'épargne

    La résiliation du contrat d’épargne-logement endéans une période de 10 ans à partir de son souscription, sous réserve des exceptions énumérées ci-dessous, enlève aux cotisations antérieurement déduites leur caractère déductible et donne lieu à une imposition rectificative du contribuable.

     

  • la non-affectation aux fins favorisées fiscalement des fonds attribués à l’échéance du contrat d’épargne-logement

    Une non-affectation se produit lorsque le contribuable emploie les fonds attribués à l'échéance du contrat à des fins autres que celles prévues sous le point « Affectation des moyens découlant des contrats d’épargne-logement » ci-dessus.

    N’est pas affectée à des fins favorisées fiscalement, à titre d'exemple, l’épargne utilisée pour l'acquisition d'une voiture ou d’un meuble; la construction ou l’acquisition en tout ou en partie d'un immeuble servant à des fins professionnelles ou à des fins de location.

    Une non-affectation est également à admettre lorsque le contribuable restitue à la caisse d'épargne-logement les fonds empruntés, parce que l'acquisition ou la construction immobilière projetée s'avère inexécutable.

     

  • Circonstances ne donnant pas lieu à imposition rectificative

    Il est renoncé à l'imposition rectificative dans les hypothèses suivantes :

    • a) la résiliation du contrat est provoquée par le décès ou par l'incapacité de travail permanente de la personne ayant souscrit le contrat d'épargne-logement;
    • b) le contrat est résilié plus de 10 ans après sa souscription;
    • c) l’attribution des fonds a lieu plus de 10 ans après la souscription du contrat.

https://impotsdirects.public.lu/fr/az/c/cotis-epargne-logement.html#:~:text=La%20r%C3%A9siliation%20du%20contrat%20 d'%C3%A9pargne%2Dlogement%20end%C3%A9ans%20une%20p%C3%A9riode,une%20imposition%20rectificative%20du%20contribuable.

 

 

 

 


Illustration du profil de
Jejed06
3 Messages

Hors ligne

Il y a 10 mois   

.


Illustration du profil de
Sylts5772
574 Messages

Hors ligne

Il y a 10 mois   

Bonjour,

J'étais un peu près dans la même situation il y a quelques années.

J'avais arrêté mon Wustenrot un peu avant la date, la somme était ok.

Une dame des contributions m'avait appelé et demandé si j'avais toujours mon Wustenrot. Elle m'avait demandé ce que j'avais fait avec l'argent. Comme j'avais acheté un bien immobilier (j'avais rempli "acquisitions et cessions de biens immobiliers"), je n'ai pas été pénalisée


Illustration du profil de
Jejed06
3 Messages

Hors ligne

Il y a 10 mois   

Bon je viens de recevoir le décompte fiscale et je dois rembourser l'avantage fiscale rétroactivement des années précédente au motif que j’ai résilié avant 10 ans et ce malgré que j'ai bien fourni l'attestation qu'il s'agit bien d'une attribution et non d'une résiliation.

Bref j'ai l’impression que la personne qui s'occupe de mon dossier est d'une incompétence totale car en plus elle m'a radié mon matricule pour que je ne puisse plus bénéficier de l'avantage fiscale. Donc elle considère que je n'ai pas utilisé la somme pour ma résidence principale ce qui est totalement idiot puis que nous avons acheté notre maison au moment de l'attribution du PEL et qu'elle le sait très bien puisque nous avons déduis les frais de notaire et d'acquisition.

 

Je l’ai appelé pour lui signifier qu’elle était complètement à coté de la plaque et que bien évidemment nous avons utilisé l’épargne pour la maison et sa seule réponse fut « ce n’est pas à moi de deviner à quoi a servi les fonds » résultat je dois prouver que j’ai bien reçu les fonds en temps et heure puis qu’on les a utilisés pour la maison en fournissant les extraits bancaires, retracer les flux financiers (car les comptes ne sont pas les mêmes car on a pas fait le crédit dans notre banque) etc. Je nage en plein délire