logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Fiscalité

Fiscalité prévoyance vieillesse frontalier  

Illustration du profil de
LuxFM34
2 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Bonjour,

Je me renseigne également sur l'ouverture d'un tel contrat prévoyance vieillesse et l'intérêt fiscal qui y réside.

Je suis résident en France et prend l'hypothèse qu'à l'issue du contrat, je le serai toujours et donc soumis à l'impôt et cotisations sociales françaises.

Si à mes 60 ans je décide de retirer tout le capital versé jusqu'alors, voici la réponse de l'administration française sur le traitement fiscal:

 

"Actuellement, pour un produit d'épargne pension-vieillesse au Luxembourg la totalité de votre capital est imposé au taux forfaitaire de 12.8 % l'année ou vous percevez cette somme.

Le capital est également soumis aux prélèvements sociaux (9,2% CSG ; 0.05% CRDS ; 7,5% prélèvement de solidarité). Si vous justifiez d'une affiliation à un régime de sécurité sociale étranger à la date de perception de ce capital, vous avez la possibilité d'être exonéré de la CSG/CRDS. En revanche, le prélèvement de solidarité sera dû."

 

Si on additionne le taux forfaitaire de 12.8% et le prélèvement de solidarité de 7.5%, on obtient un taux de 20.3%, soit un gain marginal d'environ 20% par rapport à l'économie fiscale réalisée via la déclaration d'impôt luxembourgeoise (déduction marginale d'environ 40% sur les versements).

Pour le "Si vous justifiez d'une affiliation à un régime de sécurité sociale étranger à la date de perception de ce capital, vous avez la possibilité d'être exonéré de la CSG/CRDS.", le "vous avez la possibilité" est un peu inquiétant car +9.2% de CSG réduit considérablement l'intérêt d'un tel contrat....

 

Je souhaite simplement savoir si mes calculs sont corrects concernant le traitement fiscal et l'intéret d'un tel contrat, lorsqu'il est choisi de retirer le capital à échéance.

 

Bonne journée


Illustration du profil de
middle
9 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Bonjour

Bonjour

J'ai également souscris à ce dispositif ou l'on peut déduire jusqu'a 3200  eur /an et par personne.

si quelqu'un peut confirmer mais pour moi on ne peut être imposé en France que sur la plus value , hors avec ce dispositif c'est trés faible, l'intérêt est juste de pouvoir déduire ces sommes chaque année lors de la déclaration des revenus.


Illustration du profil de message_count_100
frontalulu
885 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

ce que dit LuxFM34 écrit est ce que les banque et assurances LULU se cachent bien de dire et d'expliquer aux contractants de telles produits .

j'avais une fois fait des recherche et en fait cela correpond aux retraites de 2 et 3ième pillier , et quand vous regardez par exemple les frontaliers suisse et bien là vous trouverez énorméement d'info sur le sujet  comme p.ex et la ils indiquent que vous pouvez demander 7.5 % forfaitaire. 

j'en déduis que la réponse du fisc n'est pas complète  vous en pensez quoi ?

https://www.bfconseils.fr/la-taxation-des-pensions-de-retraite-versees-sous-forme-de-capital-2/