logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Help! Déclaration d'impots en France 2019  

Illustration du profil de
lostirishman
7 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Oui, j'ai énormément de retard avec cette déclaration.  J'ai une vraie phobie concernant ces choses 🙁

J'ai rempli le 2042C, mais j'ai un doute concernant le formulaire de base 2042.

Je ne sais pas où renseigner les revenus du Luxembourg (mon salaire.)

Je les ai déjà mis dans le 2042C, et je pense que sur le 2042 je dois les mettre dans la cellule 1AG? (Autres salaires imposables de source étrangère) Mais je ne sais pas...c'est le mot imposables qui me fait peur.

Honnêtement je préfère le dentiste, et j'ai horreur du dentiste.

Merci d'avance,

David


Illustration du profil de
lostirishman
7 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

je pense qu'il y a un soucis et que ma question est invisible aux autres...


Illustration du profil de
horacio
42 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Bonjour Lostirishman,

voici un lien qui pourra t'aider.

https://www.lesfrontaliers.lu/fiscalite/un-petit-coup-de-main-pour-votre-declaration-fiscale-francaise/


Illustration du profil de
horacio
42 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Et plus récent!

https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2020/accueil.htm


Illustration du profil de
lostirishman
7 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

 ? ? ? merci pour ces liens....j'ai sauvegardé aussi pour l'année prochaine.

J'arrive alors à la conclusion que je ne déclare pas du tout mon salaire du Luxembourg sur le 2042 (et alors uniquement sur le 2042.)  C'est ce qui semble être indiqué ci dessous. 

Par contre, je ne me sens pas très confiant par rapport à cette conclusion...et vous?

REVENUS EXONÉRÉS EN FRANCECertaines conventions fiscales (voir tableau 1 la liste des paysconcernés) prévoient que les revenus de source étrangère sontexonérés en France mais doivent être pris en compte pour le calculdu taux d’imposition applicable aux autres revenus du foyer fiscal(taux effectif).Sauf exceptions, cette exonération permet d'éviter les doublesimpositions s’agissant notamment des revenus immobiliers, desrevenus d'exploitations agricoles et forestières, des bénéficesindustriels et commerciaux, des bénéfices des professions noncommerciales, des traitements et salaires publics et privés, despensions publiques, des pensions privées versées au titre desassurances sociales légales et de certaines plus-values.Pour les autres catégories de revenus, ces conventions prévoientgénéralement l'octroi d'un crédit d'impôt égal à l'impôt étranger.

Les revenus exonérés retenus pour le calcul du taux effectifdoivent être déclarés sur la 2047 , cadre 8 lorsqu’il s’agit de revenus autres que des salaires et pensions. Ces revenus doiventensuite être reportés sur la 2042C , ligne 8TI.Les salaires et pensions exonérés pris en compte pour le calcul dutaux effectif doivent être déclarés directement et uniquementlignes 1AC ou 1AH et suivantes de la 2042C .


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Bonjour,

Dans le formulaire 2042C, vous mettez dans la case 1AC : total salaire brut - cotisations sociales - impôt retenu à la source . Dans la case 1AE vous pouvez éventuellement déclarer vos frais réels. Vous indiquez "Luxembourg" pour l'origine des revenus. Vous n'oubliez pas de cocher la case 8SH.

Sur le formulaire 2042, si vous avez au moins un compte bancaire au Luxembourg, il faut cocher la case 8UU et remplir un formulaire 3916 par compte. Si vous avez au moins un contrat d'assurance-vie au Luxembourg (pension complémentaire, épargne...) alors il faut cocher la case 8TT et fournir les informations relatives aux contrats.

Cordialement,

--

anum - assistance fiscale à domicile - fiscalité France/Luxembourg

Fiscaliste diplômé indépendant au service des frontaliers depuis plus de 10 ans

https://www.anum.fr/assistAdmin.html


Illustration du profil de
lostirishman
7 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Merci Horacio et AssistanceNumerique. 

J'ai suivi vos consignes, et je le mettrai dans leur boite à lettres ce matin.  En espérant que les six mois de retard ne leur dérange pas.  J'ai besoin de l'avis d'imposition pour la CAF, sans quoi le Luxembourg ne me paie pas l'alloc familiale...je vais y arriver! 


Illustration du profil de message_count_100
frontalulu
884 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

prennez bien soin de lire ce que ANUM vous écrit car le 3916 c'est 1500 € d'amende par année par compte 


Illustration du profil de
horacio
42 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Bonne chance. 


Illustration du profil de
Service Center
1 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Bonsoir

je vous conseille  de contacter cette personne à ce mail: [email protected]

clair rapide et abordable 

 


Illustration du profil de
lostirishman
7 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Thanks.  J'ai tout mis dans leur boite à lettres hier....on verra bien!