Pernety, D'accord sur l'élargissement, mais l'A31 bis n'est finalement qu'un contournement de Thionville.
Résultat, le trafic de l'A31 bis se déversera sur l'A31 et ne changera rien au trafic au nord de Thionville. Donc statu quo. par contre de nouvelles contraintes pour de nombreux riverains de cette nouvelle autoroute.
Je l'ai beaucoup pratiquée cette A31 !!! Donc je connais le problème qui maintenant se déverse sur les petits villages proches de la frontière. A Zoufftgen par exemple, presque tous les jours le trafic est bloqué du centre du village jusqu'à la frontière et parfois même depuis la voie ferrée; Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les gens préféraient faire la queue sur une voie, le plus souvent au pas sur 3kms, et donc bien souvent moins rapide que l'autoroute.
A méditer : si l'ont veut qu'une bouteille se vide plus vite, rien ne sert d'élargir la bouteille (A31) . Ce qu'il faut, c'est élargir le goulot (Lux centre, Kirchberg...) .
Moralité : élargir les autoroutes avant les goulets détranglement que sont les lieux de travail, ne servira qu'à arriver plus rapidement dans des bouchons plus important à l'arrivée à ces goulets d'étranglement.
Pour moi, la seule alternative c'est le développement des transports en commun. Projet de la CC de Cattenom : financer et créer des couloirs de bus le long de 3 axes secondaires menant vers la frontière.