logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Légalité de LIR 134/1  

Illustration du profil de
Slay61
86 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Durant les démarches pour ma premiere déclaration fiscale, j'apprend que le calcul des abbatements / déductions d'impots pour les travailleurs frontaliers est différent que pour les résidents :

https://impotsdirects.public.lu/dam-assets/fr/legislation/legi02/Circulaire_du_03_juillet_2002.pdf

 

En effet, pour un résident, les déductions fiscales vont réduire le montant imposable.

Pour un frontalier, les déductions fiscales vont réduire un montant imposable FICTIF. avec ce montant fictif, on calcul un nouveau taux d'imposition moyen puis on l'applique sur le montant imposable SANS la déduction.

Exemple, pour une personne célibataire avec 60.000 de revenus, et 10k a déduire.

Si résident:

60.000 - 10.000 =  50.000€  imposable   => 9.106,00 € d'impots

Si frontalier:

Imposition fictive: 60.000€ - 10.000€ = 50.000€ imposable, soit un taux moyen de 18,21%

Imposition réelle: 60.000 * 0,1821 = 11166 € d'impots

 

Donc entre un résident et un frontalier, pour une même situation, il y a 2060€ de différence ! Incroyable

Bref, un traitement différencié en fonction du lieu d'habitation et les frontaliers se font avoir ! Je pensais qu'ils voulaient une équité fiscale depuis la réforme !

 


Illustration du profil de
Slay61
86 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

https://europa.eu/youreurope/citizens/work/taxes/income-taxes-abroad/index_fr.htm

" En tout état de cause, que le pays dans lequel vous percevez la totalité ou la quasi-totalité de vos revenus vous considère comme résident fiscal ou pas, il est tenu de vous accorder les mêmes allègements fiscaux que ceux alloués aux résidents."

Or ici on a pas droit aux mêmes allègements vu qu'ils sont beaucoup moins importants pour nous...


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1301 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

pas mal


Illustration du profil de
Yann Vedlin
3 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Bonjour,

Désolé de vous contredire mais ceci ne marche que pour les emprunts immobiliers concernants une résidence principal à l'étranger.Je travailles dans le domaine fiscal, plus précisément celle du particulier. Si vous avez d'autres questions je vous invite à m'envoyer un message privé.

Bonne journée à tous.

 


Illustration du profil de
Slay61
86 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Je vous remercie pour la précision. En effet  je pensais que cela s appliquait pour toutes des déductions.


Illustration du profil de
Utopiapolis
16 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

"mais ceci ne marche que pour les emprunts immobiliers concernants une résidence principal à l'étranger"

ainsi qu'aux revenus négatifs de location de bien à l'étranger 🙂