icon recherche
Forum / Fiscalité

Résident luxembourgeois ou pas?  

Illustration du profil de
Minseven
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Bonjour,

dans le cadre d'une opportunité professionnelle, je dois me décider à déménager au Luxembourg (ou pas). Sachant que je suis célibataire sans enfant, propriétaire avec un crédit hypothécaire en cours, existe-il un avantage considérable à être résident luxembourgeois? ou la perte éventuelle est assez minime pour considérer tout de même rester résident Belge?

C'est un peu nouveau pour moi. D'avance merci 🙂


0 vote utile
Illustration du profil de
IGUANE10
1 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

En fait, le Luxembourg offre pas mal d'avantage aux résidents, le dernier en date est la gratuité des transport sur tout le territoire. Il ne faut pas négliger le problème de mobilité entre Le Luxembourg et la Belgique qui se solde pas de nombreuses heures perdues. Les accords entre la Belgique et le Luxembourg ont permis des assimilations fiscales. Les autres pays frontaliers ne bénéficient pas de ces avantages. Il s'agit d'avantages fiscaux. (assimilation au résident Luxembourgeois) .

En ce concerne les coûts des loyers ils sont effectivement très élevés mais suivent les fluctuations salariales et dans certains quartiers de la ville, ils  sont exorbitant.

L'investissement dans l'immobilier au Luxembourg est intéressant  vu l'évolution constante du marché. Les taxes sont bien entendus dérisoire en ce qui concerne le foncier, les voitures.

En tant que résident belge, j'ai fait un choix d'opter pour l'acquisition d'un appartement, et je peu vous dire qu'il est agréable de vivre au Luxembourg c'est aussi une ville cosmopolite.

 

 

 


0 vote utile
Illustration du profil de
Minseven
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Si je comprends bien, il n'y a pas de différence majeure fiscale à ce que je décide ou pas d'être résident Luxembourgeois dans ma situation. Je peux dés lors considérer rester frontalier dans un premier temps sans pour autant y perdre mes plumes.

Les avantages se situent plutôt alors dans la qualité de vie (embouteillages etc).

Merci pour ces éclaircissements 🙂

 


0 vote utile
Illustration du profil de message_count_100
frontalulu
543 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Tous les frontaliers peuvent demandés l'assimilation si les conditions le permettent , mais les Belges ont plus de marge pour l'assimilation mais je parie que cela va changer


0 vote utile
Illustration du profil de
thcdelta
12248 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

oui mais...... il est plus facile de se rendre a Lux-ville d'Arlon que de Esch-sur-alzete ou Diekirch.

 

comme fiscalement c'est kif-kif et que la vie est quand meme moins chère en Belgique, le choix est vite fait et de toutes facons ce dernier selon vos convenance!


0 vote utile