INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
110.000 est le nombre total de frontaliers résidents en France... Ils ne passent évidemment pas tous par l'A31 🤣 🤣 🤣
Ce projet ne va de toute façon pas jusqu'à la frontière, mais rejoint l'A31 à la sortie de Thionville...Bref, cela emmerdera un peu plus de riverains, sans rien résoudre au problème ! 😡
De toute façon, un truc à méditer : si l'on veut qu'une bouteille se vide plus rapidement, il ne sert à rien d'élargir la bouteille, mais le goulot. Le goulOt en l'occurence, sur les routes, ce sont les goulEts d'étranglement à l'arrivée.
Pour résumer, on pourrait mettre l'A31 à 6 voies, cela permettrait juste d'arriver plus vite au goulEt d'étranglement... D'autres pistes de réflexion ?
ps : Merci Polaris pour l'ensemble de tes contributions, même si souvent, elles sont dénigrées.
100% d'accord, j'ai jamais de bouchon dans la traversée de Thionville mais en arrivant a la frontière Lux. Donc pour mon cas perso, aucun changement.
de mon point de vue, il faudrait:
1. des trains plus nombreux FR-Lux,
2. des trains avec moins de greve et plus rapide
3. au lux, des liaisons plus efficaces vers les differentes zones (strassen/bertrange/sandweiler/leudelange/etc.)
4. interdiction des camions de 6h-10h du mat sens FR-LUX et de 16h a 19h le soir Lux vers FR
5. moins 'idiots qui passent leur temps a zigzaguer et qui sont une source importante de ralentissement
6. des sanctions pour les incivilités (ceux qui coupent via station service ou via sortie autoroute pour revenir derrière alimenter le goulot)
7. une politique dans les entreprise de décalage des horaires
8. peut etre un teletravail partiel: par exemple le matin de 8h a 10h tous les jours de l’année
On pourrait aussi faire rouler dans le sens inverse certains véhicule dans le sens thionville luxembourg le matin et le soir faire l'inverse.. le matin l'autoroute dans le sens inverse est quasiment vide.. il y a 3 voies , on pourrait en neutraliser une avec une limitation et faire rouler des cars par exemple. Ca couterai moins d'argent, ca serait plus rapide à mettre en place.
Je suis bien d’accord avec vous.
Nous n’avons pas besoin de l’A31 bis. La planète n’en a pas besoin non plus.
Toutes les remarques formulées ci-dessus sont vraies.
Je suis pour plus de trains, des trains fiables et réguliers et surtout beaucoup moins de grèves. La SNCF n’est après tout pas la seule entreprise capable de faire rouler des trains.
Je suis également pour l’amélioration des possibilités pour se rendre aux différentes gares.
Je suis également pour plus de pistes cyclables entre la France et le Luxembourg.
On pourrait aussi faire rouler dans le sens inverse certains véhicule dans le sens thionville luxembourg le matin et le soir faire l'inverse.. le matin l'autoroute dans le sens inverse est quasiment vide.. il y a 3 voies , on pourrait en neutraliser une avec une limitation et faire rouler des cars par exemple. Ca couterai moins d'argent, ca serait plus rapide à mettre en place.
Cela existe déjà dans certains pays, et même dans des tunnels, avec des systèmes de feux tricolores. Pourtant, cette solution n'est jamais évoquée par les autorités.
Tout ce fric balancé dans le vide pour rien, comme dab avec les politiques vous me direz ...
Même la situation au niveau du train c'est pas fameux ... il commence à y avoir trop de monde ! Même si la SNCF ne ferait pas grève, sur certains horaires c'est critique ! Pire qu'avant le COVID.
De plus en plus de frontaliers, mais la grille horaire n'a pas bougé en 5 ans. Pas plus de fréquence. En même temps est-ce possible ? Pas sûr.
Les infrastructures côté Lux ou Françaises ont 10 voir 20 ans de retard.
On pourrait aussi faire rouler dans le sens inverse certains véhicule dans le sens thionville luxembourg le matin et le soir faire l'inverse.. le matin l'autoroute dans le sens inverse est quasiment vide.. il y a 3 voies , on pourrait en neutraliser une avec une limitation et faire rouler des cars par exemple. Ca couterai moins d'argent, ca serait plus rapide à mettre en place.
Cela existe déjà dans certains pays, et même dans des tunnels, avec des systèmes de feux tricolores. Pourtant, cette solution n'est jamais évoquée par les autorités.
Cette solution n'est pas évoquée car, je pense, elle déplace le problème. En effet, comme vous le disiez, si l'on veut qu'une bouteille se vide plus rapidement, il ne sert à rien d'élargir la bouteille, mais le goulot. Or avec une voie de plus le matin dans le sens Thionville → Luxembourg, il y aura un goulot au niveau de la croix de Gasperich.
Eh oui, ce n'est pas une A31 bis passant par les sous-sols de Florange qui résoudra le problème, d'autant plus que ce projet est extrêmement coûteux, car comparable au tunnel du Saint-Gothard. On voit bien que c'est la Fédération Régionale des Travaux Publics qui pousse à la consommation.