logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP98 repart à la baisse au Luxembourg
Forum / Mobilité & Transports

Frontalier train pour 6 mois, où habiter ?  

Illustration du profil de
Mavenfly
5 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Bonjour !

J'ai un stage de 6 mois à faire au Luxembourg et je cherche à comprendre où loger à la frontière. Je souhaite pouvoir rejoindre Luxembourg ville par train (je n'ai pas de voiture) en un temps correct. J'ai bien-sûr vu Thionville mais j'ai l'impression que la ligne de train est sur-fréquentée et que les trajets sont difficiles, est-ce vrai ? Quelle ville me permettrait d'avoir un trajet plus "tranquille" ?

 

En parallèle, je cherche à comprendre ces histoires d'abonnements pour pouvoir faire des aller-retour sans problème. Je vois les abonnements CFL, Presto... Je ne comprends pas tout. Je vois que certains abonnements n'offrent que de simples réductions sur les trajets, d'autres des trajets "gratuits" ? Je sais que je pose deux questions distinctes, désolé.

Merci beaucoup pour votre aide !


Illustration du profil de
bibistik
188 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Bonjour

Honnêtement la question de où habiter a été abordée à de nombreuses reprises sur ce forum dernièrement, donc faites une recherche, mais pour moi c'est une question de préférence personnelle. Après si c'est juste pour 6 mois tout est convenable.

Hagondange est calme mais plus loin et plus de places dans le train, Uckange il y a des quartiers vraiment bien, sinon Thionville mais c'est vrai que les trains ont tendance à être bien remplis déjà, malgré la pandémie.

 

Au Luxembourg les transports en commun sont gratuits (payer c'est juste pour la première classe). Voyez donc avec la SNCF pour un abonnement côté français.

Bon courage


Illustration du profil de
Xanax54000
13 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

En effet Thionville Luxembourg c'est la catastrophe. Athus est la ville frontalière la mieux deservie car c'est une gare Cfl, ensuite c'est Longwy et Arlon


Illustration du profil de
Mavenfly
5 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Merci pour vos réponses ! Je me suis bien baladé sur le site mais il y a tellement de discussions diverses qu'il est difficile de s'y retrouver. Je vais regarder en détails les villes que vous venez de citer. Merci !


Illustration du profil de
Nikki67
3 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Salut 

Et les bus ça ne t'intéresse pas?

Ça fait que 3 mois que je travaille au Luxembourg et j'ai eu l'opportunité d'habiter à Ottange  ( les proprios sont très exigeant je trouve). C'est un petit village près de la frontière, plus que thionville.

Il y a un bus qui va au luxembourg en 30 min tu es à la gare justement. Et comme Ottange est le point de départ tu es sur d'avoir une place assise.

Question tarif je me pose encore la question! A present je suis à Villerupt et je prend aussi un bus. Un chauffeur a voulu me faire payer et un autre m'a dit cest gratuit!! 

Franchement je monte et je ne paye pas.

 


Illustration du profil de
Raiisin
225 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Il vit sans voiture et à budget de stage donc c'est Metz ou Thionville.

Faut pas voir que le bus qui l'emmène au travail, faut qu'il y ait un minimum de vie autour de lui sinon il aura l'impression de s'enterrer pendant 6 mois dans un trou paumé. 

Après je connais pas ses habitudes de vie mais bon faut pas hésiter à se renseigner sur les réseaux.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 3 ans   

…..Quelle ville me permettrait d'avoir un trajet plus "tranquille" ?……

Être frontalier, ce n’est pas opter pour l’option ‘tranquille’. C’est un peu comme travailler à Paris et rentrer le soir en banlieue.

Il y a juste un peu moins de béton. Courage ! C’est 40 heures de travail hebdomadaire plus 1 heure legale la journee pour pause repas, plus minimum une heure aller le matin, puis une heure retour le soir quand tout va bien.

En tout, environ 55 heures hebdo quand tout va bien, et que tu peux quitter à l’heure.


Illustration du profil de
Nikki67
3 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

@ Raiisin @ tout dépend de ses priorités !