logo site
icon recherche
Forum / Mobilité & Transports

Pétition prolongation accord fiscaux teletravail  

Illustration du profil de
Grand-duc
23 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Raptor57, pourquoi dis-tu encore 1 fois ? C'est ma seule intervention sur le télétravail.

Tu commences ta phrase par un dénigrement, cela encourage au débat.

Oui, un frontalier (et je m'inclus dedans) n'est pas un travailleur détaché, heureusement et oui, il y a des lois qui encadrent cela heureusement également. Mais justement, nous demandons des changements légaux, qui nous semblent bénéfiques à court terme mais qui peuvent avoir des impacts à long terme.

Un travailleur «détaché» est un salarié envoyé par son employeur dans un autre État membre en vue d'y fournir un service à titre temporaire

Dans le travail détaché, le mot temporaire a son importance car il protège dans une certaine mesure de faire travailler des salariés des pays des Etats membres avec des conditions sociales moins favorables dans les pays qui ont des protections sociales (le fameux dumping social). Mais on voit les limites (les chauffeurs routiers, le bâtiment...) car il y a peu de contrôle.

Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Les règles étaient très strictes en la matière, très encadrées pour des raisons de sécurité sociale, fiscale mais aussi de substances des sociétés, le mot d'ordre des 10 dernières années à Luxembourg. A partir du moment où tu changes les règles, tu les assouplies, nous sommes en risque. A court terme, je suis comme toi, je suis ravi de pouvoir travailler de chez moi, voir de chez mes parents en Bretagne ou sur une plage à Bali, mais d'autre y voit une opportunité de délocaliser des services.

Enfin ton argument sur la difficulté à attirer des talents n'est pas très solide car d'une part la pénurie de main d'oeuvre concerne tous les pays européens et pas seulement le Luxembourg, pour le moment le pays s'en tire plutôt bien, pour preuve la population continue de grandir et surtout, si tu as du mal à trouver des talents dans ton vivier, tu sera d'autant plus demandeurs pour aller chercher des travailleurs ailleurs. A la grande époque de l'acier, quand la main d'oeuvre frontalière n'était pas assez nombreuses, les luxembourgeois ont trouvé des portugais, des italiens...

J'entends tes arguments, j'espère sincèrement me tromper mais malheureusement j'ai perdu de ma candeur.

Cdlt.


Illustration du profil de
FrontaTuche
142 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Il est fort probable que les prix au m2 pratiqués par le Luxembourg n'auraient plus aucun sens si un télétravail était possible à 100% par les fronta (qui irait volontairement payé 3 ou 4 fois le prix d'un bien alors qu'on pourrait rester à la frontière derrière son pc ?)

Aussi les entreprises ayant investis massivement dans les espaces bureaux seraient rapidemment déficitaires. Le principe actuel est de simplement autoriser quelques jours pour libérer quelques espaces seulement qu'on sous louera à prix d'or mais en aucun cas de se retrouver avec une demande en bureaux faible ou quasi nul (si tout le monde bosse de la maison)

Il faut maintenir la bulle à tout prix !


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Il faut favoriser le travail des call-centers et du support télétravail  depuis le bassin méditerranéen. Ça coûtera  moins  cher que les frontaliers qui sont toujours en train de se plaindre.

Et cela va enfin revaloriser le travail des employés  qui sont indispensables  sur le terrain, avec un métier  dans le concret, comme les maçons, plombiers, etc..et qui pourront enfin être augmentés et être enfin raisonnablement payés. Retour vers le réel.

On peut se passer des bac +3 qui ne savent rien foutre et qui se prennent  pour la nouvelle petite noblesse, et qui emmerdent tout le monde, votent Melenchon ou la gôche sympa et chouette, et sont prêts à se faire prendre de tous les côtés sans aucun honneur tant qu’ils restent avec leurs petits privilege de couillon parvenu.

 

 


Illustration du profil de
Raiisin
225 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Les infrastructures ne suivent pas.

Ce n'est que justice pour les salariés que de leur accorder 2/3 jours de télétravail par semaine.

ça grogne pas mal en ce moment dans les transports. Pour les collègues aussi. 

Et les salaires au luxembourg c'est plus ce que c'était pour les lambdas. Plus trop sur que les gens veulent vivre cette vie pour 500e net de plus.


Illustration du profil de
CrazyCatLady
30 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Tout à fait d'accord.  Une de mes anciennes collègues faisait du télétravail chez ses parents en Croatie avec l'accord de son employeur - alors pourquoi pas délocaliser des postes, vu l'écart entre les salaires ?  

 


Illustration du profil de
ackrolix
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

De furthermore, le GDL n'aura pas le choix de faire le driving pour 2 jours standard semaine de television struggle pour ses frontaliers, au racy de devenir in addition to attractif du promote et cela start déjà à se faire sentir au niveau recrutement des jeunes profils et des consultants..... renseignez vous et vous le constaterez.

Thanks.

Website" target="_blank" rel="nofollow">https://ackrolix.co/]Website Design Company in Dubai


Illustration du profil de
ViveLaRacletteEtLeBBQ
33 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Pour informations, une pétition concernant le télétravail est disponible :


Illustration du profil de
24faubourg
7 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Vous êtes bien optimiste  quant à l’impossibilité de remplacer  un frontalier par un travailleur détaché d’un pays lointain et beaucoup moins cher. 

Vous parlez de règles : mais toutes les règles peuvent évoluer : voyez pour le droit de vote  dans  les communes du GDL 


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1301 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Après on pourrait dire que le frontalier en télétravail doit habiter dans une limite de X km.. ou que avec les personnes sur le territoire des pays voisins


Illustration du profil de
Raptor57
86 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Bonjour, le "vous" ne vous étais pas adressé chez ami, mais c'était d'une manière générale à certain(e)s contributeurs qui avancent des faitd qui sont faux..

En ce qui concerne le travailleur détaché et les règles européennes, ce sont pour ceux ci que les règles de 25% ont été mises en place.

Et vous rentrez bien dans la définition que vous donnez vous même et que je renote :

Un travailleur «détaché» est un salarié envoyé par son employeur dans un autre État membre en vue d'y fournir un service à titre temporaire

 

Donc vous êtes bien en employé d'une entreprise Luxembourgeoise envoyée en France pour y travailler temporairement.... peu importe les raisons et que vous travaillez de France pour cette même société luxembourgeoise, vous rentrez bien dans la définition du travailleur détaché au niveau règles européennes qui régissent l'affiliation au régimes sociaux... 

 


Illustration du profil de
Grand-duc
23 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Pour remettre un pièce dans la machine.

Au moment où les frontaliers obtiennent un débat public sur 100 jours de télétravail, on commence à voir des études et des articles dans la presse générale à Luxembourg dont le titre est "Les frontaliers ont plus coûté que rapporté". Un article par ailleurs biaisé car il porte sur l'année 2020, année COVID. Ou encore un autre "Pourquoi les frontaliers français sont les moins bien payés, et de loin ?", dont l'idée est que "c'est une main d'oeuvre, jeune et peu qualifiée".

Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage

 


Illustration du profil de
ViveLaRacletteEtLeBBQ
33 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-894

pour info sur le site de l'assemblé nationale (france): pétition télétravail 

 


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1301 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Signé pour ma part il faut relayer ses initiatives si on veut que les choses bougent j'ai également écrit à Isabelle Rausch, au premier ministre et a l'Elysée (on sait jamais !)

 


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1301 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Ça serait cool que les frontaliers ou l essentiel relayé un article parlant de la pétition ça aidera beaucoup