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Forum / Mobilité & Transports

Plus de pollution à 30 km/h qu’à 50 km/h  

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freakdedansfreakdehors
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Il y a 3 ans   

Voilà un article qui parait fort intéressant parce que Luxembourg passe ç la vitesse grand V les zones 30.

Depuis plusieurs années, le centre de Bruxelles est limité à 30 km/h pour les véhicules motorisés. Cette règle a été récemment étendue jusqu’à la périphérie de la ville, avec quelques exceptions pour les tout grands boulevards.

Cette volonté de réduire la vitesse est dictée par la nécessité de réduire les accidents et leur gravité, ce qui est louable, mais aussi de réduire la pollution. Car, dans l’esprit des politiciens, moins de vitesse, c’est moins de carburant et donc moins de pollution atmosphérique au bénéfice de la santé publique.

Sauf que ce dernier argument est en train de voler en éclat en raison de la publication d’études de plus en plus nombreuses qui, en fait, démontrent le contraire. La dernière en date a été menée par l’organisme très sérieux CEREMA, soit le Centre français d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. Et les chiffres communiqués par cet organisme sont franchement interpellants.

La vitesse, mais pas que

Le CEREMA est un organisme d’intérêt public et il ne triche donc pas sur ses observations. La méthodologie est particulièrement poussée dans le cadre de cette étude et il est précisé que « le premier facteur d’influence sur les taux de GES et polluants atmosphériques est la vitesse, mais la consommation de carburant, les pentes, la charge transportée pour les poids lourds ou le taux de démarrage à froid pour les véhicules particuliers ont aussi un impact ». L’étude a été menée sur 3 types de véhicules : poids lourdsvéhicule utilitaire léger et véhicule léger ou particulier. Nous ne retiendrons pour notre part que cette dernière catégorie, celle qui nous intéresse particulièrement.

Pour un véhicule particulier, on apprend que les émissions de NOx (oxydes d’azote), de PM 10 (particules fines) et de GES (Gaz à Effet de Serre) sont minimales pour des vitesses proches de 70 km/h. Mais que se passe-t-il donc à 30 km/h ? Et bien, pour un véhicule léger toujours dont le trajet (urbain) est effectué à 30 km/h de moyenne et avec un moteur « à froid », les surémissions correspondantes par rapport aux émissions avec un moteur « chaud » (température stabilisée après un certain temps de roulage) représentent un quart de celles-ci pour le CO2 (et donc une surconsommation de carburant équivalente) et environ un cinquième pour les NOx. L’étude met donc en exergue le fait que « les émissions sont importantes à très faible vitesse (jusqu’à 30 km/h environ), ce qui signifie que les situations de congestion du trafic routier sont très pénalisantes du point de vue de la qualité de l’air ».


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thcdelta
12409 Messages

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Il y a 3 ans   

absolument rien d'etonnant a ca.....les constructeurs européeens optimisent leur moteurs pour le 50 km/h...il suffit de rectifier le tir et les optimiser pour le 30


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darktower
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Il y a 3 ans   

L'hypocrisie continue au sujet de la pollution. On va faire chier le petit ouvrier qui va tous les jours au boulot avec son diesel, et dans le même temps, on met sur les mers le plus grand paquebot du monde, capable d'accueillir 7.000 passagers et 2.000 membres d'équipages. Ce brave petit bébé sera propulsé par 6 moteurs DIESEL de 126.000cv soit une consommation de 270 tonnes de fuel lourd/jour... Si ça c'est pas du foutage de gueule...