logo site
icon recherche
Forum / Mobilité & Transports

vitres teintées à l'avant: interdites aussi au Lux au 01/01/2017  

Illustration du profil de
doudichk
42 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Attention la nouvelle loi sur l'interdiction des vitres teintées à l'avant des véhicules est appliquée depuis le 1er janvier en France ... mais aussi au Lux.

En cas de PV ça coutera au Lux moins cher (74€) alors qu'en France c'est 135€ avec 3 points dans le sac.

Déjà un collègue s'est fait interpellé par les cow boys de l'autoroute à Dudelange. Evidemment pas moyen de contester quoi que ce soit. Tu paies ou tu laisses la bagnole.

à bon entendeur...


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Cela n'a jamais été autorisé au Luxembourg.

Quand à la France le décrêt est d'application cependant celui fixant les règles d'appareillage de mesure etc etc n'est pas publié donc la loi est inapliquable en l'état en effet l'oeil d'un MIB n'est pas un appareil homologué de mesure.

Sachez donc que ce décret sur les vitres teintées des véhicules à l'avant est INAPPLICABLE. 

Le 14 avril 2016, paraissait au Journal Officiel de la République Française un décret « modifiant certaines dispositions du Code de la route relatives aux véhicules » : le décret 2016-448 du 13 avril 2016 interdisant les vitres teintées à l'avant des véhicules au de la de 30% d'opacité. 
Pas de panique, cette nouvelle règle du code de la route n'est pas prête d'être appliquée et si elle l'est ce sera au zèle des forces de l'ordre ce qui sera à chaque fois annulé au tribunal. 
Les médias vous serinent depuis quelques jours qu'il est interdit dès le Premier Janvier 2017 de rouler avec des vitres teintées à l'avant des véhicules. 
C'est de la propagande sans aucune vérité ni fondement juridique. 
Voici les points qui rendent ce décret inapplicable et illégal tant sur le plan Européen que sur le territoire Français: 
- Le décret n'a pas encore été validé par le conseil constitutionnel chargé en dernier lieu après le parlement et le sénat de vérifier la constitutionnalité des lois, décrets et amendements. 
- Le décret est paru au journal officiel sur le volet administratif lors de sa promulgation au parlement et non sur le volet législatif. 
Pour l'heure cette loi n'existe pas. 
- La constitution Française interdit l'effet rétroactif des lois. 
Un véhicule qui aurait été aux normes avant le décret ne peu pas ne plus l'être ensuite. 
Ce sont les véhicules neufs vendus après le décret qui devront se conformer à cette loi si elle devait être validée. 
Sinon les véhicules de plus de 30 ans, l'époque ou la ceinture n'était pas obligatoire n'auraient plus le droit de rouler tout comme les filtres à particules, pots catalytiques ou autres soupapes pour les véhicules GPL. 
Cela implique une dépense à un honnête citoyen qui devra changer ses vitres si son véhicule était livré ainsi ou faire enlever ses films posés en deuxième monte. 
En cas de contestation devant un tribunal les faits de dépenses inhérentes à un changement de législation entrainera la relaxe complète puisque cette disposition de dépense incomberait alors à l'état. 
- Le décret n'a pas été présenté à la commission Européenne qui doit impérativement donner son aval car il empêche de facto le marché de l'occasion et du neuf avec des véhicules qui auraient les vitres teintées à l'avant ailleurs en Europe sachant que la Françe est le seul pays au monde avec le Qatar et l'Arabie Saoudite à vouloir les interdire. 
l’article 8 du règlement 98/34 CE impose une procédure de notification à la Commission Européenne, par un État qui introduit une nouvelle règle technique. 
- Le décret est inapplicable aux véhicules venants d'autres pays d'Europe ce qui est interdit par la constitution Européenne qui prévoit d'empêcher la discrimination des consommateurs entre les pays. 
En effet, ce décret instaure une taxe d’effet équivalent (ou TEE), prohibée par l’article 30 TFUE en imposant une modification technique (et donc un coût) à l’importation pour les véhicules d’occasion. 
- Le décret modifie la notion de vie privée qui, par l'article 9 du Code Civil donne fondamentalement et constitutionnellement à chaque individu le droit au respect de sa vie privée. 
Rappelons le, un véhicule est une propriété privé. 
- Un agent de Police ou de Gendarmerie ne peut pas sur sa propre interprétation considérer qu'une vitre dépasse les 30% d'opacité, il devra, comme pour les excès de vitesse, disposer d'un dispositif électronique homologué pour mesurer l'opacité. 
Tout comme un agent de la force publique ne peut pas verbaliser un conducteur sur un excès de vitesse sans un dispositif radar. 
A ce jour aucune Gendarmerie ou Commissariat n'a ne serais ce que commander un appareil de ce type et seuls les laboratoires sont en mesure de mesurer l'opacité des vitres en fonction des éléments extérieurs, luminosité, soleil, pluie... 

D'autant plus que le decret fixant quel appareil doit être utilisé n'est pas encore paru ..


- Le décret est établi pour permettre aux forces de l'ordre de voir sans difficulté à l'intérieur du véhicule. 
Cela entrainerait donc l'interdiction de rouler la nuit, car vitres teintées ou non la nuit on ne peut pas voir à l'intérieur d'un véhicule. 
- Le décret est établi pour vérifier le port de la ceinture et protéger ainsi les individus. 
Pourtant ce décret ne prévoit pas l'interdiction des vitres teintées à l'arrière alors que la ceinture à l'arrière est obligatoire ce qui distingue la protection de ceux installés à l'avant de ceux installés à l'arrière. 
- Le décret empêche la vente de film de vitres teintées ce qui est interdit par l'article 34 de la constitution Européenne sur la MEERQ, puisqu'il empêche donc la libre vente et concurrence d'un produit au sein de l'union. 
Vous l'avez compris et, comme beaucoup le savent déjà, que l'état est aller beaucoup trop vite. 
Il ne se passera rien ou de manière isolée marginale et exceptionnelle avec un agent zélé qui devra être rappellé à l'ordre voir le cas échéant tout simplement sanctionné.


Illustration du profil de
Illustration du profil de
doudichk
42 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

@titi57: tu expliqueras tout ça aux cow-boys Luxembourgeois quand ils t'interpèleront. Car ce n'est pas en France que ça s'est passé, c'est au Lux où de toutes façons contre la Police tu auras toujours tord. Tu paies ou bien tu laisses la bagnole et tu rentres à pieds.

Je relate juste un fait qui s'est réellement passé cette semaine sur l'A3 au niveau de Dudelange. Et qui n'a rien d'une blague.


Illustration du profil de
Kristooriginal
39 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

J'ai un collègue qui a  du enlever grossièrement ses vitres à l'avant et payé l'amande de suite; il suffit d'appliquer les lois du pays,  je ne comprend toujours pas les gens qui pleurent après une amande. 


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

20 ans que je circule au lux avec des vitres teintées.

J'ai pris plusieurs amendes pour d'autres raisons que les vitres 

Et jamais eu de soucis avec les vitres côtés Lux, même si je sais que la règlementation Lux l'interdit.

A savoir que les CowBoys Lux comme tu dis ont aussi des tribunaux et rien ne t'empêche de contester le PV devant ces derniers

http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/transports-mobilite/transports-individuels/infractions/avertissement-taxe/index.html

au Lux c'est l'article 46.3 que j'imagine tu évoques http://www.legilux.public.lu/leg/textescoordonnes/codes/code_route/VOLUME_1.pdf

Si le film a un certificat d'homologation conforme au TÜV c'est autorisé ... 


Illustration du profil de
Benjamin Prélat
1 Messages

Hors ligne

Il y a 3 ans   

Bonjour, je vois qu’on parle de l’interprétation de la police sur les films teintés avant, mais qu’en est-il du contrôle technique luxembourgeois ? En Belgique, ils les font retirer d’office, mais au Gd Duché ?

Merci.