logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Prestations familiales

La couverture santé des enfants de parents divorcés en France  

Illustration du profil de
MelleC
12 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Bonjour,

Je suis séparée depuis quelques années du père de mon enfant. J'en ai la garde pleine et ne perçois pas de pension alimentaire au vue de mon salaire à Luxembourg. Je viens de découvrir que suite à une mise à jour, la CPAM a exclu mon enfant de ma couverture santé en France en indiquant qu'il avait été ajouté à la carte vitale de son père. Ubuesque sachant qu'il ne le voit plus... La CPAm me répond que c'est la loi mais je suis bloquée et ne peux plus ramener mon enfant chez le médecin. SVP avez-vous été confronté à cette solution en tant que frontalier (papa ou maman) et quel recourt avons-nous? Y-a-t-il un collectif pour contrer cette loi stupide?

Merci bcp pour votre aide

C.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Sujet récurent ici, abordé de nombreuses fois sur ce forum. Faites une recherche sur le forum.


Illustration du profil de
Mel Salva
9 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Dans le même cas que vous depuis plus de 2 ans.

Je multiplie les refus de la part de la cpam qui me donne toujours la même réponse. Là je viens d'envoyer un courrier à la commission de recours amaibale de la cpam

Ils me répondent à chaque fois que "quelque soit la situation familiale, il n'y a que le parent qui travaille en France qui peut rattacher son enfant sur son dossier de sécurité sociale".

Dans mon cas, Monsieur me rembourse seulement quand il en a envie. Les remboursements peuvent prendre plus de 3 mois avant que je ne les reçoive.

Je n'ai aucun accès au Dossier Médical Partagé de ma fille puisque le géniteur m'a coupé l'accès à son compte ameli (sous prétexte que c'est sa vie privée).

Il peut même l'emmener chez le médecin ou à l'hôpital sans que je sois au courant.

Je cherche toujours à savoir si certaines personnes ont eu gain de cause et/ou s'il y a des personnes qui se sont réunies pour former un collectif afin de se faire entendre.


Illustration du profil de
MelleC
12 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Bonjour, oui un personne a eu gain de cause mais en allant au tribuanl https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2020/11/25/enfants-sur-la-carte-vitale-une-premiere-victoire


Illustration du profil de
retail
158 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Moi Monsieur travaillant au LUX depuis 20 ans et Madame en France. 

Lors de la naissance de notre petite une personne de la SÉCU était présente à la maternite.. et voulait rattacher la petite sur la carte de Madame.. 

J ai râle un grand coup à la maternité.. Elle m à répondu bon OK elle sera rattachée sur votre carte même si vous bossez au LUX.. Mais elle me dit que ce n était pas légal !!!

 

Voila